Impossible pour les usagers d’avoir accès ce lundi 26 octobre 2015 aux locaux de la mairie de Yaoundé 3e situe au quartier Efoulan a Yaoundé. Le portail a été cadenassé. Sur des murs, des tracts collés, sur lesquels on peut lire: «Le personnel de la mairie de Yaoundé III réclame ses trois mois de salaires».
Dans les colonnes du quotidien Cameroon Tribune édition du mardi 27 octobre 2014, un agent communal dont l’identité n’a pas été révélée explique que «nous n’avons pas de salaire depuis le mois d’août dernier. Le maire a décidé de les réduire au lieu de les augmenter. cette baisse drastique des salaires a touché tout le personnel du Secrétaire général jusqu’au dernier agent de la mairie».
En guise de réaction, le maire de Yaoundé III, Otele Manda qui a été joint au téléphone par le journal déclare «les états salariaux des mois d’août et de septembre ont été transmis au receveur et ceux d’octobre sont en cours de signature. Le problème est au niveau du receveur municipal qui ne paye pas. En ce qui concerne les salaires, l’administration se base sur les textes, la grille de salaires appliquée a la mairie de Yaoundé III est la même que celle de la communauté urbaine de Yaoundé avec les 5%».
D’après le maire, «la réalité est que les employés recevaient des indemnités indues qui ont été supprimées lorsqu’on a constaté qu’elles n’avaient aucune base juridique». A propos de ces incidents survenu le 26 octobre, «j’ai saisi le Procureur de la République, j’ai porté plainte auprès du Tribunal de grande instance, j’ai saisi le Ministre de l’Administration Territoriale et le Ministre des Finances. Afin que chacun réponde de ses actes. Ce n’est pas moi qui nomme les receveurs», a t-il laissé entendre.