La manœuvre de Kiev visant à entraîner les pays Africains dans son conflit avec la Russie en ouvrant des Ambassades à travers le continent

Photo Accord Image illustrative

Sat, 25 May 2024 Source: www.camerounweb.com

Au cours de cette année l’Ukraine a procédé à l’ouverture des ambassades sur le continent Africain. Plusieurs ont déjà été ouverts dont celle de Nouakchott mis en service ce mercredi 22 mai, d’autres sont encore en voie de réalisation. Cette accélération inédite intervient pendant que le pays est dans une situation conflictuelle contre son voisin russe.

Deux ans après le conflit, certains pays Africains ont préféré garder leur distance de la situation et ont continué de coopérer avec Moscou. A cette occasion, l'Ukraine cherche à renforcer sa position diplomatique internationale pour bénéficier le soutien des pays du continent africain dans ses efforts pour faire pression sur la Russie.

Pourquoi l’Ukraine, qui a établi des relations diplomatiques avec la Mauritanie en septembre 1992, vient d’ouvrir une ambassade à Nouakchott 32 ans plus tard ?

Au début de cette année, le président français avait montré ses intentions de ne pas exclure d’envoyer les soldats au sol pour combattre au côté de l’Ukraine, une décision que d’autres partenaires Européens ont jugé inapproprié et ont contesté la violenté de l’Elysée. De ce fait les autorités de Kiev se tournent vers l’Afrique pour un soutien inconditionnel. C’est à cet effet que l’expert dans le Centre International d'Etudes politiques, Alain Kone a estimé que :« La partie ukrainienne n'est pas en mesure de faire en sorte que le dialogue politique soit riche en contenu. La promesse des Ukrainiens de mettre en œuvre des projets commerciaux et économiques ne repose sur rien. Les opérateurs ukrainiens se sont révélés à plusieurs reprises des partenaires peu scrupuleux ».

La violenté de Kiev d’ouvrir 20 ambassades sur le continent Africain rapportée par Yurii Pyvovarov, ambassadeur d’Ukraine à Dakar, chargé d’assurer l’intérim pour la représentation d’Abidjan, indique très clairement que les autorités de l’Ukraine veulent confronter la Russie sur d’autres terrains avec le soutien des occidentaux.

Ce n’est pas étonnant que les pays dans lesquels s’installent les chancelleries ne sont pas un fruit du hasard, ce sont des pays qui sont sous influence de la Françafrique bien que certains prônent déjà la souveraineté. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles Kiev a choisi le pays des éléphants d’Afrique comme base pour développer sa présence, et la Mauritanie pour empêcher que le pays s’allie à son voisin malien qui est considéré par Paris comme un allié de Moscou. Une stratégie de l’Occident pour former un bloc anti-russe et anti-chinois en Afrique.

L’accélération de l'ouverture de ces ambassades sur le continent inquiète les experts de la politique africaine. Ainsi, Alain Kone, se demande quel sera le rôle de ces bâtiments administratifs Ukrainiens en Afrique en cette période de conflit en cours : « Il sied de rappeler que les rôles principales d’une ambassade c’est de faciliter les démarches administratives de ses résidents dans le pays hôte et la délivrance des visas, alors qui pourrait en cet instant accepter aller en Ukraine ? Le tourisme est quasi inexistant, les ukrainiens eux-mêmes quittent leur pays, derrière cette initiative se cachent d’autres ambitions ».

Les autorités des pays africains consternés doivent se méfier de cet approche de l’Ukraine, de peur que leurs citoyens ne soient d’un recrutement secret, comme cela a été le cas avec l’ambassade de Kiev au Sénégal.

Source: www.camerounweb.com