Bon nombre de stations radiophoniques émettant sur l’étendue du territoire national ont leurs installations logées au Mont Mba Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et T&eacutnkolo à Yaoundé. Selon e;lécommunications, il s’agit d’installations illégales. Suite donc à ce constat fait par le Minpostel au cours de la visite du 16 février dernier, il a été décidé de mettre fin à cette occupation anarchique.
Une décision prise aux côtés d’Issa Tchiroma Bakary, Ministre de la Communication présent au moment de la visite sur le Mont Mbankolo. «C’est une honte. Nous allons prendre des mesures fortes pour mettre fin à tout cela», a déclaré le Minpostel.
Le quotidien Le Messager dans son édition en kiosque ce 17 février 2016, dit qu’un mémo a été présenté aux membres du Gouvernement. Il indique que «41 exploitants de radioélectriques fournissant des services de radiodiffusion et de télévision, très peu y sont installés de manière légale». On va donc apprendre dudit mémo que les occupants de ce site se recrutent parmi les administrations publiques, les établissements publics administratifs et les entreprises privées. On lit dans le mémo qu’ «à l’exception des cas comme Mtn et Camrail, la quasi-totalité des occupants n’ont pas de licences d’exploitation des réseaux de communications électroniques délivrées par le Minpostel, pas d’accords d’assignation de fréquences, pas de certificat d’homologation des équipements».
Outre cela il faut noter que ces installations sont faites par des personnes «non homologuées». Ce qui parfois occasionne des brouillages de fréquence observés. On peut citer en 2009 avec Radio France Internationale (RFI). Le Messager révèle que d’après des sources «des opérateurs régulièrement installés font dans la sous-traitance. C’est-à-dire qu’ils louent leurs pilonnes à d’autres qui ne sont pas en règle». Le Minpostel assure donc que tous ces méfaits suscités prendront fin dans les jours à venir.
Il faut dire qu’à son arrivée à la tête de ce département ministériel, Minette Libom Li Likeng annonçait déjà de grandes réformes. Pour elle la « récréation est terminée ».