La nouvelle CNI peut être livrée en une semaine

Nouvelle Carte D'Identité Nouvelle Carte d'Identité

Fri, 12 Aug 2016 Source: cameroon-info.net

Les délais d’obtention de la carte nationale d’identité et accessoirement des cartes de séjour, de résidences, nationale et de réfugié et professionnelle des fonctionnaires de police vont être raccourcis. Bien que le délai légal pour le retrait d’une pièce d’identité soit 3 mois, celle-ci pourra être récupérée en moins de temps. En une semaine, même si l’on en croit le Secrétaire Général de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN) Dominique Baya.

«Je puis d’ailleurs vous assurer que ceux qui se font identifier depuis le début de la semaine auront leurs cartes à partir de la semaine prochaine. Lorsque vous vous faites identifier à Garoua aujourd’hui, votre carte peut être produite aujourd’hui. Après maintenant il reste les délais de renvoi de votre carte à Garoua», a-t-il expliqué au cours d’une rencontre avec la presse jeudi 11 août 2016 à Yaoundé.

Le haut fonctionnaire de la police a ajouté que le montant à débourser pour la confection d’une carte nationale d’identité se chiffre toujours à 2800 francs CFA. Il a aussi rassuré les usagers qui feraient face à un rejet de leur dossier. Désormais ils sauront pourquoi leur carte d’identité n’est pas établie. «Chaque fois qu’il y a un problème dans le dossier d’identité, le demandeur est notifié et sait pourquoi sa carte n’a pas été produite». C’est là un des avantages de l’arrivée de Gemalto, l’entreprise qui va aider désormais le Cameroun à confectionner les papiers d’identité.

La nouvelle carte nationale d’identité du Cameroun est un produit du nouveau système d’identification mis en place par un décret signé le 4 août 2016 par le Président de la République, Paul Biya. La carte nationale d’identité sera en couleur et sera biométrique. Elle est formée de polycarbonate qui permet une plus grande fiabilité et une plus grande sécurité des documents d’identité. Elle est conçue pour lutter contre les contrefaçons et comporte de multiples éléments de sécurité, visibles et invisibles, physiques et électroniques. Elle possède aussi un microprocesseur hautement sécurisé qui combine la sécurité physique du document avec un moyen de sécurité électronique à la pointe de la technologie.

Source: cameroon-info.net