• Dieudonné Essomba était sur Equinoxe TV ce dimanche
• Il est revenu sur la gouvernance politique du pays
• Il fait une analyse sur l’action politique de Maurice Kamto
Dieudonné Essomba, l’analyste économiste, était invité sur le plateau de ‘Dimanche avec vous’. Il s’agit d’une émission qui se consacre à l’actualité camerounaise sur le média privé Equinoxe TV.
L’économiste, comme toujours, n’a pas mâché ses mots en ce qui concerne la mauvaise gestion de l’Etat camerounais. Un fait qu’il a tenu à dénoncer tout au long de l’émission de ce dimanche 27 mars.
Dans un premier temps, il s’est intéressé à la gouvernance de Paul Biya avec sa stratégie à tout faire au même moment.
« Nous sommes plombés dans une gouvernance de très court terme, où on veut résoudre rapidement tous les problèmes », indique-t-il lors de l’émission.
« Quand je dis que des gens sont en train de détruire le pays on dit que je suis un petit fou », ajoute le consultant Tv. Au passage, il fait une analyse sur l’action politique de Maurice Kamto, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc).
« Finalement le régime a donné à Kamto l’image d’une mascotte tribale. Lui-même n’a pas su éviter cela (…) Je regrette que Kamto n’ait pas su bien s’entourer. Kamto a laissé prospérer un groupe d’individus extrêmement communautarisé, agressif et sans mesure en oubliant même les données fondamentales du problème du pouvoir au Cameroun. (…) Je leur ai dit (MRC, Ndlr) que vous allez vous épuiser et détruire toutes vos perspectives », a-t-il conclu.
Agression de Steve Fah : Maurice Kamto innocente la BAS
L’influenceur Steve Fah a été violemment agressé en Belgique. Une agression qui a suscité la désapprobation de plusieurs internautes, et des hommes politiques. Parmi eux, Maurice Kamto le leader du MRC. « Une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux montre une scène de violence sur la personne de M. Steve Fah, un acteur connu de ce moyen de communication, alors qu’il tient paisiblement une réunion dans une salle. Cette scène choquante par sa brutalité témoigne de l’agressivité croissante de notre société. Elle est totalement inacceptable. Je condamne fermement, une fois de plus, une telle violence contre un paisible citoyen, et adresse à M. Fah, au nom du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) et en mon propre, notre message de compassion et nos vœux de prompt rétablissement au cas où il aurait été blessé.
La violence que montre cette vidéo est contraire à nos convictions profondes et à l’option politique fondamentale de notre parti qui est la tolérance et le changement dans la paix.J’ai toujours condamné aussi bien les dérives langagières de certains de nos compatriotes notamment dans les réseaux sociaux, exprimées à travers des propos haineux, tribalistes ou méprisants, que l’intolérance, en l’occurrence politique, manifestée par des actes de violence physique.
Je réitère que toute dénonciation doit se faire sans outrage, que tout désaccord politique ou d’opinion doit s’exprimer par la parole et dans le respect de l’intégrité physique et la dignité d’autrui. Tout auteur d’acte de violence sur un citoyen pacifique, qu’il soit membre ou non du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, est indigne de la Résistance nationale et ne saurait agir en mon nom ni à celui de notre parti, le MRC », a écrit Maurice Kamto.
Seulement tout au long de sa dénonciation, le leader du MRC n’a pas pointé du doigt la Brigade Anti Sardinard accusée d’avoir fomenté l’agression de l’influenceur. Une situation qui fait aussi des vagues, puisque certains estiment que Maurice Kamto qui est soutenu par ce mouvement, n’ jamais condamné ses dérives.