Le spécialiste en Sciences politiques explique le bien-fondé des "Hautes Instructions" du président de la République et dénonce la manipulation politique derrière la polémique actuelle.
Dans une intervention sur le plateau de l'émission "Libre Expression" sur Info Tv, Mathias Owona Nguini, spécialiste en Sciences politiques, a expliqué le bien-fondé des "Très Hautes Instructions" du président de la République. Selon lui, ces instructions sont des ordres ou des commandements qui émanent de l'autorité présidentielle et qui permettent à cette dernière de préciser les orientations qu'elle prescrit pour régler telle ou telle situation.
Mathias Owona Nguini a également souligné que dans toute architecture institutionnelle et politique, le pouvoir agit par différents moyens, tels que les décrets, les arrêtés, les directives et les hautes instructions. Il a précisé que les hautes instructions prennent souvent la forme de directive et que le pouvoir exécutif émet des commandements en réponse à différents types de situations, notamment celles qui relèvent de la nécessité ou de l'urgence.
Alors que la polémique ne cesse de s'amplifier depuis le bras de fer entre le ministère des Sports et de l'Éducation physique et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Mathias Owona Nguini a éclairé ce qui se joue réellement derrière cette polémique. Selon lui, "la polémique qui se déclenche relève de la pure manipulation, soit une manipulation qui est fondée sur l'ignorance, soit une manipulation qui est fondée sur la mauvaise foi".
Le spécialiste en Sciences politiques a dénoncé la déconstruction idéologique de l'emprise du pouvoir présidentiel qui se cache derrière cette polémique. Il a souligné que remettre en cause la capacité du Secrétaire général de la Présidence de la République à prendre des instructions revient à attaquer directement la capacité du président de la République lui-même.
Mathias Owona Nguini a appelé à une compréhension plus fine des mécanismes du pouvoir exécutif et à une prise de conscience des enjeux politiques qui se cachent derrière certaines polémiques. Selon lui, il est essentiel de dépasser les manipulations politiques et de se concentrer sur les vrais défis auxquels le pays est confronté.