Une réunion du Comité national de coordination y relative tenue mercredi dernier à Yaoundé.
Du 1er au 7 août prochain va se dérouler la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (Milda). Dans cette première phase, sont concernées les régions de l’Est, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et du Sud.
C’est ce qui ressort de la 3e réunion du Comité national de coordination de la deuxième campagne de distribution des Milda, présidée par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda mercredi dernier à Yaoundé. « Cette séance survient au moment où l’ensemble des moustiquaires pour les quatre régions de la première phase est déjà entreposé dans les magasins régionaux où nous planifions lancer la campagne.
Avant cette étape, il était question de s’enquérir des derniers réglages : notamment le transport de ces moustiquaires des régions vers les aires de distribution, sans oublier leur sécurisation pendant le transport ainsi que dans les entrepôts des départements et des arrondissements, et lors des opérations de distributions », a indiqué André Mama Fouda.
A cet effet, il est prévu de distribuer plus d’un million de Milda dans le Nord-Ouest, 862 900 au Sud-Ouest, 416 418 au Sud et 464 246 à l’Est. Selon le Minsanté, « toutes les régions sont concernées par cette distribution qui se chiffre à plus de 12 millions de moustiquaires.
L’objectif étant qu’il y ait une moustiquaire pour deux personnes. Et si cette campagne est bien réalisée, il y aura moins de moustiques et moins de cas de paludisme. Ceci permettra de conduire notre pays vers l’élimination du paludisme ».
La deuxième phase concerne les régions du Grand-Nord, suivie de la troisième phase, constituée des régions du Centre, du Littoral et de l’Ouest. Le dénombrement des ménages pour cette première phase est annoncé pour la semaine prochaine en vue de procéder à la bonne distribution des Milda.