La primature accusée de bloquer les nominations au MINESEC

6146 Ngalle Bibehe041115650 Ernest Ngallè Bibéhè, MINSEC

Thu, 16 Jun 2016 Source: cameroon-info.net

Alors que partout sur l’étendue du territoire camerounais, les élèves vont déjà en vacance, le journal Le Soir constate qu’il y’a des établissements scolaires qui restent sans Directeurs et Proviseurs à leur tête.

Il s’agit à l’occurrence des collèges nouvellement crées et des lycées. Pourtant comme le confie une source, Massena Ngallè Bibéhè, le Ministre de l’Enseignement Secondaire (MINESEC) a introduit «dans les services du Premier Ministre Philemon Yang», le dossier de nomination des responsables dans les établissements scolaires concernés.

Pour le journal, «telle est selon certaines indiscrétions crédibles, la conséquence immédiate des marques de bonne gouvernance que Massena Ngallè Bibéhè a bien voulut imprimer dès la prise de ses fonctions à la tête du Ministère des Enseignements secondaires». Car, il faut rappeler que depuis son arrivée à la tête du MINESEC, le Ministre a posé un certain nombre d’actes qui ont mis en mal les réseaux mafieux qui sévissaient dans ce département ministériel.

Il a à titre d’exemple publié une série de listes de fraudeurs aux examens avec réserves de poursuites judiciaires devant les tribunaux de la République. Le journal La Nouvelle édition du 3 mai 2016 indiquait à ce propos que «les fraudes sont dans la ligne de mire du MINESEC qui avait déjà marqué les esprits juste après sa prise de fonction en sanctionnant 159 personnels et élèves coupables de fraudes lors de la dernière session des examens».Jean Ernest Ngalle Bibéhè Massena a également recommandé à ses collaborateurs la réduction des dysfonctionnements remarqués dans la chaîne des examens.

Source: cameroon-info.net