C’est la première fois que le plus haut dirigeant du football mondial retourne dans son pays natal depuis qu’il a été porté à la tête de la Fifa.
Issa Hayatou est parti du Cameroun le 12 octobre 2015 pour aller à Zurich, en Suisse, prendre ses nouvelles fonctions à la tête de la Fédération internationale de football association.
Après avoir présidé des réunions de travail à Zurich pour le compte de la Fifa et au Caire en Egypte pour le compte de la Caf, le digne fils de Garoua chef lieu de la région du Nord, est revenu depuis hier samedi 31 octobre 2015 à Yaoundé.
Pour l’accueillir à l’aéroport international de Nsimalen, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt le ministre des sports et de l’éducation physique et Tombi A Roko, président de la Fécafoot qui avait à ses côtés, les autres membres du Comité Exécutif de l’instance faîtière du sport roi camerounais.
C’est encore la Fécafoot et le Ministère des sports qui organisent demain lundi 02 novembre 2015, une cérémonie inédite au Palais polyvalent des sports de Yaoundé en l’honneur de Issa Hayatou.
Les amateurs du football et des invités de marque sont attendus très nombreux à partir de 11h pour célébrer solennellement la promotion d’Issa Hayatou à la très haute fonction de président de la Fifa. Avant de se rendre au palais des sports, l’hôte camerounais sera reçu en audience par le ministre des sports et de l’éducation physique.
Président de la Confédération africaine de football depuis 27 ans, Issa Hayatou est appelé à diriger la Fifa pour une période transitoire d’au moins cinq mois.
Propulsé contre toute attente à la tête de cette instance, le nouveau patron du football mondial a pour principale mission, l’organisation de l’élection le 26 février 2016 du nouveau président de la Fifa successeur du démissionnaire Sepp Blatter.