Le président du MRC dit qu'il n'a jamais traité ses frères camerounais de nordistes. Mieux, il di qu'il est un des acteurs de l'ouverture de la faculté de Droit à l'Université de Ngaoundéré et donc, il comprend pourquoi le régime de Yaoundé fait circuler ces fausses histoires sur lui.
Dans une interview qu'il a accordée au comédien Valery Ndongo, le président du Mouvement de la Renaissance du Cameroun s'est voulu très clair à propos de cette rumeur à laquelle beaucoup ne croient pas d'ailleurs.
"On est allé jusqu'à vous dire un jour que j'ai traité nos frères et compatriotes du Septentrion de "moutons", que j'ai refusé d'aller enseigner là-bas... Qui a ouvert la faculté de droits et sciences juridiques de Ngaoundéré ? C'est moi !...", a-t-il déclaré.
"J'ai non seulement ouvert une faculté de droit, mais j'ai enseigné pratiquement toutes les matières de droit public. Et ceux qui ont suivi mes enseignements sont là. Nombreux sont ceux qui sont dans de grandes responsabilités au sein de l'État. Si le climat politique n'était pas ce qu'il est, certains pourraient sortir et en témoigner… J'étais à Ngaoundéré quand l'affaire Bakassi commence", ajoure le prof Maurice Kamto.