Dans la parution des journaux camerounais de ce vendredi, le quotidien L’Epervier se demande si le torchon brûle entre Franck Biya et Alamine Mey ? On a toujours eu échos de bonnes relations qui existent entre les deux hommes.
En tous cas, au RDPC, on n’approuve pas les divisions comme ce qu’on constate dans l’opposition à la veille des festivités de l’Unité.
Le 20 mai, la fête de l’Unité c’est dans une semaine, les préparatifs vont bon train du côté du pouvoir en place au moment où deux partis politiques (le SDF de Fru Ndi et le CPP de Kah Walla) ont renoncé à leur participation ; le quotidien national Cameroon Tribune titre à sa Une « 20 mai, la fête commence » avec des images des militaires et des civils qui défilent.
La mauvaise gestion de la crise anglophone par Paul Biya est donc la pomme de discorde entre les SDF/CPP et le gouvernement camerounais. Le Jour voit plus loin et parle de « Menace sur les examens officiels. » Dans les deux régions anglophones très en retard dans les programmes scolaires.
Connaissez-vous les familles les plus influentes et riches du Cameroun ? Défis actuels en parle dans ses colonnes à travers ce titre : « Ces familles qui gouvernement le Cameroun. » Bien entendu, les familles Biya et Hayatou figurent parmi les noms cités.
La population camerounaise a aussi droit à une part du gâteau. La police a lancé le recrutement de jeunes qui désirent être enrôlés dans le corps militaire, indiquent L’Équation et The Guardian Post . L’Info à travers son titre « Concours de la police, la répartition des 5700 jeunes » qui seront recrutés, se fera par « région ».
La crise au sein de la FECAFOOT fait également couler beaucoup d’encre. La FIFA s’en est mêlée, elle a d’ailleurs convoqué les protagonistes à une table de discussion. Et ensuite ? Ouest Echos donne la réponse à la Une et pose son inquiétude. « Vers un nouveau comité provisoire de gestion ?
Le Camerounais Issa Hayatou qui a été détrôné par Ahmad Ahmad à la CAF est de retour aux affaires cette fois à l’instance faîtière mondiale au poste de Vice-président… L’intéressé ne s’est pas encore prononcé sur le sujet. Emergence trouve qu’il a “rebondi à la FIFA.”
Ce soutien financier de MTN pour la ligue de football professionnel, estimé à 1 milliard de FCFA par an a été relayé par The Guardian Post, le quotidien L’Épervier et l’Essentiel.
Le journal Notre Santé, sur la maquette de ce 12 mai, écrit “un vaccin pour les hommes qui aiment les hommes”. Le journal parle dans ses colonnes d’un vaccin contre l’homosexualité. Toujours à sa Une, il parle de nuisances sonores et démontre comment la musique trop amplifiée tue à peu feu. A lire également dans ses colonnes, sa mise en garde durant les saisons de pluies contre le choléra.
Dans l’actualité internationale, L’Équation aborde une fois encore la victoire d’Emmanuel Macron. Le journal déclare que “L’Afrique ne peut rien attendre de positif du nouveau président français”. L’effet Macron influence les jeunes Africains surtout au Cameroun à telle enseigne que le quotidien Emergence pose la question de savoir si “Macron peut-il pousser Biya à démissionner.”
La réponse à lire dans les colonnes d’Émergence pour l’instant la crise des ordures perdure à Yaoundé. Les ordures jonchent les rues, ça s’enlise ». C’est le ras-le-bol du journal Mutations .