La salon de l’action gouvernementale a été lancé

Luc Assamba Luc Assamba, maire de Yaoundé II

Wed, 19 Aug 2015 Source: Cameroon Tribune

Une conférence-débat sur la gouvernance a été organisée mardi à l’ouverture du SAGO 2015.

Le ruban symbolique marquant le lancement des activités du Salon de l’action gouvernementale a été coupé par Luc Assamba, maire de Yaoundé II. En ouverture, les organisateurs ont proposé une conférence-débat très instructive.

Le thème de l’échange accroche : « Programme national de bonne gouvernance (PNG), 16 ans de promotion de la gouvernance au Cameroun ». Bernard Momo, coordonnateur du programme, a présenté le bilan tout en retraçant le parcours du PNG, de l’idéologie aux réalisations concrètes.

Il a expliqué que le travail du PNG consiste à identifier les obstacles qui empêchent la transparence dans l’administration et en proposer des solutions pour favoriser un Etat de droit. Un travail de Sisyphe, a expliqué Bernard Momo, tant les habitudes ont la peau dure. La faible appropriation du concept par les usagers et les administrations complique davantage le travail. Toutefois, des résultats existent.

La Commission nationale anti-corruption, Elections Cameroon, sont, entre autres, des institutions créées sur proposition du Programme national de gouvernance, a-t-on appris.

Dans le domaine de la justice, pour harmoniser la législation entre les systèmes francophone et anglophone, le Code de procédure pénale a été revu et la nouvelle est utilisée dans les deux systèmes judiciaires depuis 2008, une autre suggestion du PNG. Des choses que le grand public ignore parfois et que le Salon de l’action gouvernementale a permis de savoir.

Sans doute, il y a de nombreuses autres réformes prises par le gouvernement pour consolider l’Etat de droit ou renforcer l’efficacité de l’administration. Le Sago se veut une belle vitrine pour rendre visibles ces actions.

Source: Cameroon Tribune