La santé fragile de Marcel Niat Njifenji, au cœur d'une affaire de malversations financières présumées

Njifenji Danse Senat Niat Njifenji est de retour

Fri, 31 May 2024 Source: www.camerounweb.com

Le Sénat camerounais est actuellement secoué par une affaire de malversations financières présumées, révélée par une enquête ouverte pour faire la lumière sur la gestion des finances de l'institution ces derniers mois. Mais au-delà de cette affaire, c'est la santé fragile de Marcel Niat Njifenji, le président du Sénat, qui est au cœur de toutes les préoccupations.

Selon Jeune Afrique, Marcel Niat Njifenji, 89 ans, est contraint à de fréquentes absences en raison de son état de santé. Il a récemment effectué une évacuation sanitaire de cinq mois en Europe, durant laquelle la gestion du Sénat a été confiée à son premier vice-président, le lamido Aboubakary Abdoulaye.

C'est à son retour au Cameroun que Marcel Niat Njifenji a été alerté par plusieurs sources de possibles malversations financières au sein du Sénat. Il a alors chargé Aboubakary Abdoulaye de diriger une commission d'enquête, avec l'accord préalable de la présidence de la République.

La commission a rendu ses conclusions mi-mai, épinglant notamment le secrétaire général par intérim, Bernard Wongolo, et la directrice du Budget et de la Solde, Nadine Danielle Ngono Ondja'a, pour des dépenses effectuées sans justificatifs et pour un usage jugé peu judicieux de certains fonds.

Mais pour certains observateurs, cette affaire de malversations financières présumées serait en réalité une cabale visant à écarter Marcel Niat Njifenji de la tête du Sénat, en raison de son état de santé fragile.

Selon Jeune Afrique, le président du Sénat a immédiatement ordonné la mise sous scellé des bureaux des personnes soupçonnées et a désigné la secrétaire générale adjointe numéro 2, la magistrate Asaa Florence Awasom, pour gérer les affaires courantes. Mais il n'a pas encore pris de décision définitive concernant l'avenir de Bernard Wongolo, qui est au cœur d'un duel l'opposant à son secrétaire général, Michel Meva'a Meboutou, malade et actuellement interné au CHU de Yaoundé.

La suite de cette affaire dépendra une fois de plus d'Etoudi, la présidence de la République, qui décidera – ou non – de nommer un nouveau secrétaire général au Sénat. Mais quelle que soit l'issue de cette affaire, la santé fragile de Marcel Niat Njifenji, qui a consacré une grande partie de sa vie à la politique et aux institutions de son pays, reste une source de préoccupation pour de nombreux Camerounais.

Source: www.camerounweb.com