Me Joseph Lavoisier Tsapy, du Social Democratic Front (SDF), a vivement critiqué le président Paul Biya à l'occasion du 42e anniversaire de son accession au pouvoir. Pour l'avocat, cette longévité exceptionnelle à la tête du Cameroun constitue un obstacle majeur au développement du pays. Il dénonce une gestion politique marquée par l'immobilisme et l'incapacité à instaurer une transition apaisée, un aspect crucial pour la stabilité du Cameroun.
« Je vois que le président Paul Biya n’est plus apte à organiser une transition démocratique et passer le pouvoir. Il ne le peut plus. Ses forces l’ont quitté. Il n’a plus cette possibilité-là. Même remplacer un ministre, Paul Biya ne le peut pas. Ceux qui sont là, sont là depuis 2018 », a déclaré Me Tsapy dans un entretien accordé à Deutsche Welle.
Me Tsapy n'a pas manqué de pointer du doigt l'inaction du président face aux nombreuses crises gouvernementales.
« Des scandales sont sortis, des ministres sont morts comme le ministre des Mines, des secrétaires d’Etat sont morts (le secrétaire d’Etat à la Santé, le secrétaire d’Etat à l’Agriculture), on ne les a pas remplacés. Ce sont des situations inquiétantes pour le Cameroun », a-t-il ajouté.