La sous-préfète de Kribi compte sur Franck Biya pour jouer un jeu dangereux avec les hommes

Abus d'autorité

Fri, 20 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

L’activiste Jorel Jacques Zang a écrit sur sa page Facebook : « Trafic d'influence de la sous-préfète de Kribi 2 madame Bitanga Bebga Marie Suzanne. Experte en abus d'autorité dans le 2ème arrondissement de la ville de Douala dont elle a la charge ». Le citoyen révèle les péchés de cette autorité qui lui sont arrivés aux oreilles.

Selon Zang, Marie Suzanne « fait voir de toutes les couleurs à ses administrés et à certains hauts cadres de la délégation départementale du cadastre, des domaines et des affaires foncières de l'Océan au prétexte qu'elle a les numéros des ministres du Cameroun et des puissants tels que Emmanuel Franck Biya et du Premier ministre Joseph Dion Ngute, du moins c'est ce qu'elle dit à qui veut l'entendre ».

La source précitée affiche un témoignage d’un compatriote qu’il a reçu en inbox. On peut lire ce qui suit : « Je vous écris car j'ai besoin de votre dénonciation. En effet, dans le cadre du travail des commissions consultatives, dame Bitanga Bebga le sous-préfet de Kribi 2 fait le trafic d'influence en se prévalent d'avoir la ligne directe du Mindcaf.

C'est ainsi qu'elle fait signer les PV des dossiers pour les commissions qui ne sont jamais descendues sur le terrain de menacer toutes les personnes qui s'opposent à elle en lui demandant simplement de respecter les procédures administratives en vigueur.

Elle utilise sa mère qui lui sert de prête-nom pour s’accaparer les terrains. Dans le cadre des travaux de la commission consultative, chaque membre a un travail spécifique. À l'issue de ces travaux, des PV sont signés par chaque membre. Sauf que des fois, elle prend sur elle de faire signer ces PV aux autorités traditionnelles alors que lesdites commissions ne sont pas descendus sur le terrain.

Le Mindcaf a prescrit le respect scrupuleux de la réglementation foncière à ses collaborateurs qui a été justement mis en place à cause des agissements de madame le sous-préfet et pour preuve 129 titres fonciers ont été annulés dernièrement par le Mindcaf à cause des pratiques peu orthodoxes qui ont cours dans ce ministère avec des complicités internes avec des personnes comme cette sous-préfet qui dit agir pour les intérêts de monsieur Emmanuel Franck Biya et du PM Joseph Dion Ngute.

Elle insulte tout le monde qui s'oppose à elle, non sans menacer de les créer des problèmes si on n’agit pas comme elle veut car elle a les lignes directes. Est-ce que nous sommes encore dans un pays ? Comment une responsable administrative peut-elle s'arroger des prérogatives qui ne sont pas les siennes au prétexte qu'elle se croit protégée par le fils du président ?

Aidez-nous à la dénoncer. Cette dame raconte à qui elle veut qu'elle a le pouvoir de créer les problèmes à chaque agent du Mindcaf et des autres départements ministériels dans le cadre de son travail car elle gère les dossiers des hautes personnalités tels que Emmanuel Franck Biya et Joseph Dion Ngute ».

Source: www.camerounweb.com