La traque aux fraudeurs des examens officiels est lancée

7823 Ngalle Bibehe 007657 Ns 300 Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena, ministre des Enseignements Secondaires

Thu, 5 May 2016 Source: cameroon-info.net

Juste après sa prise de fonction le Ministre avait sanctionné 159 personnels et élèves coupables de fraudes lors de la dernière session des examens de fin d’année.

Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena, le Ministre des Enseignements Secondaires (MINESEC) lance la guerre contre les fraudes qui se déroulent d’habitude au cours des examens de fin d’année dans son département ministériel. La semaine dernière, le MINESEC a tenu au Lycée technique de Nkolbisson à Yaoundé, une réunion de concertation.

Accompagné de Boniface Bayaola, le Secrétaire d’État en charge de l’Enseignement normal, le Ministre a indiqué l’importance de cette assise. Son objectif est de faire le bilan des examens écoulés et de donner les dernières recommandations à ses collaborateurs qui auront la charge de les traduire sur le terrain.

Il faut dire que, depuis sa nomination à la tête de ce département ministériel, Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena s’est personnellement occupé du démantèlement des réseaux mafieux qui ont longtemps terni la réputation du MINESEC.

Il a même publié une série de listes de fraudeurs aux examens avec réserves de poursuites judiciaires devant les tribunaux de la République. «Les fraudes sont dans la ligne de mire du MINESEC qui avait déjà marqué les esprits juste après sa prise de fonction en sanctionnant 159 personnels et élèves coupables de fraudes lors de la dernière session des examens», écrit le journal La Nouvelle édition du 3 mai 2016.

Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena a donc recommandé à ses collaborateurs la réduction des dysfonctionnements remarqués dans la chaîne des examens. De façon précise, il s’agit de la surveillance des candidats, des corrections des copies, de différents paiements et le délai de publication des résultats. Pour le MINESEC, les enseignants et les élèves doivent se conformer aux strictement à la réglementation en vigueur.

Source: cameroon-info.net