Depuis le samedi 1er juillet, de fortes pluies arrosent Douala, la métropole économique. Au centre-ville ou dans les quartiers périphériques, les eaux débordent et les populations sont envahies par les eaux qui ne cessent de grossir, laissant place aux inondations, indique le quotidien Le Messager du mardi 11 juillet 2017.
A en croire le journal, dans certains domiciles, les habitants sont à pied d’œuvre pour essayer tant bien que mal de sauver leurs biens des eaux. Pour tenter de limiter les dégâts, des habitants vont jusqu’à superposer leurs meubles ou encore creuser des conduits qui permettent aux eaux une fois à l’intérieur, d’être évacuée. Et pour vaquer à leurs occupations respectives, les travailleurs se déplacent à dos d’hommes, portés à califourchon par des jeunes qui leur servent de monture, en échange d’une pièce de monnaie, qui varie entre 50 et 100 FCFA.
« Notre quotidien en saison des pluies n’est pas des plus aisés. Les enfants sont exposés aux mycoses et autres maladies hydriques. Quand l’eau monte au beau milieu de la nuit, tout le monde se réveille et les enfants sont placés sur des meubles, superposés les uns au-dessus des autres », raconte une victime.
Une fois les pluies apaisées, il n’est pas rare de constater toutes sortes de saletés aux alentours des maisons. En effet, les habitants profitent souvent de ces pluies pour vider les poubelles dans les canaux et vidanger leurs fosses septiques, peut-on lire dans le journal.
Devant cette situation fort déplaisante qui pourri le quotidien des populations de la ville de Douala, la Communauté urbaine ainsi que les mairies d’arrondissement sont une fois de plus interpellées au sujet des problèmes d’assainissement que connaissent certaines zones marécageuses. En dehors de ces autorités administratives, les populations sont également invitées à avoir des comportements sains, en attendant que des solutions à leurs difficultés soient trouvées.