Lamidat de Maroua : 38 candidats à l’investiture

La liste est publiée par le Préfet de Maroua

Mon, 11 Sep 2023 Source: Le Jour

C’est le nombre de princes ayant déposé un dossier de candidature au poste de lamido à la préfecture du Diamaré à Maroua. La liste définitive des candidats sera publiée avant le 17 septembre prochain, date de la consultation coutumière.

38. c’est le nombre de princes du Lamidat de Maroua ayant déposé un dossier de candidature au poste de Lamido de Maroua. La liste des 38 présélectionnés a été publiée le vendredi 8 septembre 2023, par Jean Marc Ekoa Mbarga, le préfet du Diamaré. Selon le communiqué rendu public par l’autorité administrative, il s’agit de la liste des personnes ayant fait acte de candidature à la chefferie de 1er degré de Maroua. Dans cette liste de Jean Marc Ekoa Mbarga, le préfet de Maroua, les 38 présélectionnés se recrutent uniquement au sein de la famille régnante à la chefferie de 1er degré de Maroua. Le profil des différents candidats au poste de lamido de Maroua est varié et ils viennent de divers secteurs de la société. Les candidats à la chefferie de Maroua sont tous des princes (Yerima) du lamidat de Maroua.

Dans cette liste publiée par le Préfet de Maroua, on y retrouve 8 commerçants, un aide commerçant, deux vendeurs ambulants, huit chefs de quartiers de 3ème degré, un chef de 2ème degré, des chefs d’entreprises, un ancien ministre, un éleveur et un vendeur de chevaux. Deux étudiants figurent parmi les candidats à la conquête du trône du Lamidat de Maroua. Un imam adjoint d’une mosquée est aussi candidat à la désignation du chef de Maroua.

Le profil des autres candidats va d’un directeur commercial, des cadres de l’administration des finances, des fonctionnaires à la retraite. Parmi les candidats, trois se démarquent et sont présentés comme des favoris de cette consultation coutumière à la chefferie de 1er degré de Maroua. Il s’agit d’Abdoulaye Yerima Bakari, l’ancien maire de la commune d’arrondissement de Maroua 2ème, par ailleurs chef de 2ème degré de Dogba, un village de la banlieue de Maroua. Dans ce trio de favori Yerima Haman Bello, chef de 3ème degré du quartier Domayo-Bololo en est un. Il a été le premier à faire acte de candidature avant même l’ouverture de la consultation coutumière. Il se présente comme étant proche de la population de Maroua. Le grand favori de cette consultation n’est autre que Boubakary Yerima Halilou, ancien ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat et banquier de formation.

C’est sur les réseaux sociaux qu’il a présenté son projet de société. Son équipe de campagne composée d’influenceurs a pris d’assaut les réseaux-sociaux. L’ancien ministre Boubakary Yerima Halilou sorti de sa retraite croit que cette consultation coutumière au lamidat de Maroua est le début de la réalisation de son rêve de revenir sur les devants de la scène. Le fils ainé du défunt Lamido de Maroua joue les outsiders dans cette consultation. Le jeune étudiant compte sur les notables de cette chefferie pour remplacer son père, le lamido Bakari Bouba Alioum, décédé le 18 juillet 2023 à Yaoundé. Au lamidat de Maroua, les préparatifs battent leur plein. Les membres de la Faadah du lamidat de Maroua veulent une consultation sans heurt en vue de la désignation d’un chef incontestable et incontesté.

« La liste est celle des personnes ayant déposé un dossier de candidature. Ce n’est pas la liste des candidats. Il y a des critères qui existent, qui permettront d’avoir une liste de candidats. Nous prenons toutes les mesures pour que cette désignation se déroule dans les règles de l’art. Le choix doit être incontestable et incontesté », a expliqué Alhadji Bachirou Mana, le chef du gouvernement du lamidat de Maroua.

Ce lundi 11 septembre 2023, le préfet du Diamaré à Maroua rencontre les différents membres de la Faadah et les Lawane du lamidat de Maroua en vue de consolider la liste des notabilités coutumières compétentes dans la perspective de la désignation du nouveau lamido de Maroua prévu ce samedi 16 septembre 2023 par le collège électoral. Décédé en juillet 2023, la succession de sa majesté Bakari Bouba Alioum a été ouverte. Il était le 20ème souverain à la tête de la chefferie de 1er degré de Maroua dans le Diamaré. Le Lamido Bakari Bouba Alioum a régné pendant 20 ans à la tête du lamidat fondé en 1836 par Ardo Ndjobdi.

Source: Le Jour