Laurent Esso accusé : une plainte déposée contre le ministre camerounais

Cette fois-ci, il a affaire à un groupe d’avocats

Mon, 1 May 2023 Source: www.camerounweb.com

Malgré qu’il se soit fait tout petit depuis un moment, le ministre de la justice, Laurent Esso continue de faire parler de lui.

Cette fois-ci, il a affaire à un groupe d’avocats camerounais en rogne. Dirigé par les avocats Tamfu Richard et Menkem Tatang, le groupe dénonce le retard du ministre camerounais à organiser le test d’aptitude au barreau.

Les avocats ont donc décidé d’entamer des poursuites contre le ministre. Ce 27 avril 2023, ils ont déposé l’ordonnance de mandamus devant le Tribunal de grande instance de Mfoundi à Yaoundé, ceci dans le but d’obliger le ministre à remplir dans de brefs délais ses devoirs en organisant l’examen au barreau.

Les avocats ont attendus depuis des années avant de passer à l’offensive. Le test d’aptitude au barreau devrait normalement être organisé en décembre. Mais, curieusement, depuis 2014, le ministre de la Justice n’a pas bougé le petit doigt.

Pendant ce temps, les étudiants en droit camerounais qui veulent entrer au barreau sont obligés de fréquenter des écoles de droit étrangères avant d’être admis.

Il convient de souligner que le ministre Esso fait face à une seconde poursuite civile en moins de six mois.

En effet, en novembre 2022, Maître Lewis Forchenalah, un éminent avocat établi à Buea, a déposé une ordonnance de mandamus auprès de la Haute Cour de Fako, enjoignant celle-ci d'ordonner au ministre d'organiser l'examen du barreau. Toutefois, ladite cour a rejeté la requête, arguant qu'elle avait été portée devant la mauvaise juridiction.

Source: www.camerounweb.com