Le Cameroun est dans une période électorale depuis quelques semaines avec les Sénatoriales qui n’annoncent à grand pas. En effet, ce dimanche 12 mars 2023 les électeurs se rendront dans les urnes. Les cadres du parti présidentiel, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), sont constamment sur le terrain pour les opérations de charme. Ce jeudi, une forte délégation de cadres était à la maison de parti de Bonanjo, dans le 1er arrondissement de Douala, la capitale économique du Cameroun. À leur tête, le tout puissant ministre de la justice ont le nom a été cité à plusieurs reprises dans le cadre des enquêtes autour de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.
Jean Nkuete, le Secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) était à Douala ce jeudi 09 mars 2023. L’objectif de cette rencontre est de mener une évaluation à mi-parcours de la campagne dans le littoral. À ses côtés, un certains Laurent Esso.
Laurent Esso, le délégué permanent du comité central du Rdpc pour le littoral était aux côtés de Jean Nkuete. Ainsi, que les ministres Ngalle Bibehe et Narcisse Mouelle Kombi, y compris le gouverneur de la région du littoral.
Jean-Pierre Amougou Belinga, suspecté d’être le commanditaire de l’enlèvement, ainsi que Justin Danwe, qui a avoué avoir mené l’opération et a mis en cause l’homme d’affaires lors de l’un de ses interrogatoires, ont ainsi été reconduits au SED, après avoir été déférés devant le tribunal militaire, qui a demandé l’audition du ministre Laurent Esso.