Après son «mélodrame politico-médical» au lendemain du réaménagement ministériel du 2 octobre 2015, l’ex Minader est actuellement en séjour aux Etats-Unis, si l’on en croit Le Messager du lundi 11 janvier 2015, selon lequel, Lazare Essimi Menye se remet très bien de sa sciatique.
«Essimi Menye avait été admis, sous haute surveillance à l’hôpital de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale [CNPS] de Yaoundé. Son état avait été jugé préoccupant par les médecins, et ses proches s’alarmaient de ce qu’une évacuation sanitaire à l’étranger, refusée par les autorités, était la seule solution pour qu’il subisse un suivi médical adéquat», nous apprennent les colonnes du journal.
Cependant, selon certains observateurs de la scène politique camerounaise, «la maladie de l’ex ministre des Finances n’était qu’un prétexte pour échapper à la machine judiciaire qui aurait été mise en branle contre lui par le régime de Yaoundé. Et l’évacuation sanitaire, une voie de sortie pour éviter un mandat d’arrêt qui était en attente», nous dit-on.