Après avoir publié en décembre 2015 dans son journal «Ouest Littoral» des articles à charge sur le Professeur Lazare Kaptue, principal dirigeant de l’Université des Montagnes, le journaliste Benjamin Zebaze s’était vu servir une citation directe, l’invitant à se présenter le 19 janvier 2016 devant le Tribunal de première instance de Bangangté, Chef-lieu du Département du Ndé, dans la Région de l’Ouest Cameroun, où se trouve le siège de l’Université des Montagnes.
Dans ses articles au vitriol, notre confrère accusait le Professeur Lazare Kaptué de faire dans une gestion archaïque aux méthodes inacceptables favorisant le népotisme, le clientélisme, l’autocratie, etc. Moins de deux semaines après, le Professeur Lazare Kaptué avait répliqué par une mise au point dans laquelle il a tenté de démontrer que toutes les accusations portées contre lui sont des contre-vérités. Déterminé à laver son honneur, le patron de l’Université des Montagnes avait porté l’affaire au tribunal.
Au terme de plusieurs audiences, le verdict du tribunal de première instance de Bangangté a été rendu en fin de matinée le mercredi 11 mai 2016. En substance, le juge a fait savoir que «statuant publiquement, contradictoirement à l'égard des parties. En matière correctionnelle et en premier ressort. Déclare non fondée la demande de sursis à statuer présentée par le prévenu Zebaze Benjamin, déclare irrecevable son exception d'incompétence. Déclare Zebaze Benjamin coupable de l'infraction de refus de publier conformément à la loi. En répression, le condamne à 200 000 FCFA d'amendes fermes.
Le condamne en outre aux dépens liquidés à la somme de 843.700f, fixe à deux (02) ans la durée de la contrainte par corps en cas de non-paiement des frais de justice. Reçoit le professeur Lazare Kaptue en sa constitution de partie civile et l'y dit partiellement fondé. Condamne solidairement Zebaze Benjamin et le journal 0uest Littoral à lui payer la somme de 15.140.000f à titre de dommages-intérêts.
Le déboute du surplus de sa demande. Condamne Zebaze Benjamin et Ouest Littoral à publier le présent jugement dans le tout prochain numéro de ce journal. Averti les parties de leur droit de faire appel dans un délai de cinq jours», nous apprend notre confrère Mathieu Youbi qui a eu accès au document du tribunal.
La réaction de l’irréductible Benjamin Zebaze est très attendue !