Comme les autres nations, c'est au tour du Cameroun de s'intéresser au Scanner Global ID veno Scanner, une technologie innovante, qui permet l'identification fiable et sécurisée des personnes à l'aide des données biométriques 3D. Global ID est une start-up suisse qui développe une technologie en pointe sur le marché de la biométrie à partir de la reconnaissance veineuse, acquise en utilisant plusieurs vues.
Elle se compose de plusieurs éléments logiciels et d'un scanner matériel. L'ambassadeur du Cameroun en Suisse Léonard Henri Bindzi était présent à l’EPF, notamment pour identifier de manière sûre ses citoyens. Occasion pour la société Global ID de présenter ses avancées à l’EPFL. Global ID discute également avec plusieurs ONG pour l’identification des réfugiés dans des zones de conflits ou affectées par des catastrophes naturelles.
Le scanner qui mesure environ 17 centimètres, devrait être miniaturisé ces prochains mois, avec un prix à l’unité d’environ 300 francs suisse. Fondée en 2017, Global ID qui compte cinq employés, envisage plusieurs applications pour son système d’authentification : elles pourraient être liées à des documents d’identité, à des cartes santé, à des services en ligne auprès d’administrations ou permettre de sécuriser des paiements en ligne.
Le projet le plus avancé concerne le monde hospitalier, l’Hôpital du Jura testant sa solution. Pour le responsable informatique de l'établissement Jurassen, il est question d'accroître d'ici un an, la sécurité pour l´accès aux ordinateurs. « D’ici à un an, nous avons l’obligation d’accroître la sécurité pour l’accès aux ordinateurs. Le système de Global ID pourra nous permettre de répondre à cette exigence, même lors de l’emploi de gants médicaux. Nous pourrions aussi utiliser, à l’avenir, ce scanner pour authentifier les patients », explique Gianni Imbiranu.
Pour le directeur de Global ID, les systèmes actuels ont des limites. « La reconnaissance faciale a pu être prise en défaut et la reconnaissance par empreintes digitales ne fonctionne pas lorsque le doigt est mouillé, par exemple. C’est pour cela que nous avons exploré un système basé sur les veines, qui sont uniques pour chacun », précise Lambert Sonna. La société, basée au Parc de l’innovation de l’EPFL, a ainsi développé un lecteur capable de reconstituer en trois dimensions le plan veineux d’un doigt après qu’il a été placé sous une source lumineuse.
Côté concurrence, plusieurs sociétés asiatiques travaillent aussi sur l’identification par les veines, mais en deux dimensions. Global ID qui a bénéficié de soutiens de la part du canton de Vaud et de la Confédération à hauteur d’un million de francs, compte lever 6 millions d’ici à cet automne. Il y a eu les mots de passe, la double authentification associée à un SMS, la reconnaissance d’empreintes digitales, celle de l’iris et enfin la reconnaissance faciale.
Une nouvelle technologie tente de percer pour sécuriser les transactions : la reconnaissance par l’empreinte veineuse. La startup détient plusieurs brevets dans le monde, aux États-Unis, en Europe et en Asie. En 2022, Global ID est la première start-up de l'EPFL Innovation Park à recevoir le label Swiss Triple Impact de B Corp.