Le directeur du cabinet civil de la Présidence de la République, représentant du chef de l'État, Samuel Mvondo Ayolo a remis hier le drapeau du Cameroun à Fabrice Ondoa, dans la grande salle du Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Cette cérémonie marque la mise en route de l’équipe nationale du Cameroun pour la Coupe d’Afrique des Nations qui démarre le 13 janvier 2023.
Cette pratique est une routine qui est observée avant chaque grande compétition internationale à laquelle participent les ambassadeurs du Cameroun. Le problème cette année c’est le profil du joueur à qui le représentant de Paul Biya a remis le drapeau. Selon l’avocat Me Désire Sikati, Fabrice Ondoa un joueur réserviste ne devrait pas se voir attribuer cette mission hautement symbolique.
« Ils ont remis le drapeau national à Fabrice ONDOA un gardien remplaçant. Donc c'est un chauffeur de banc qui va porter l'équipe sur ses épaules ! Je n'y comprends vraiment rien. En tout cas comme on fait son lit on se couche. La coupe même voit que nos dirigeants n'y croient pas. », écrit-il sur sa page Facebook. Le juriste souhaite que le drapeau soit remis au sélectionneur national Rigobert Song.
« Rappelons que Fabrice ONDOA joue en 3e division en France, niveau amateur et que vu sur cet angle selon les critères du football professionnel, il est classé 4e gardien parmi les quatre gardiens retenus pour la CAN. Il fallait même remettre le drapeau au coach.
Imaginez une armée confiée à un soldat là où il y a des généraux », poursuit-il.