Le Cameroun aux côtés de la RDC pour des élections apaisées

Election Rdc Elections en RDC, Archives

Thu, 3 Dec 2015 Source: acpcongo.com

L’ambassadeur du Cameroun en RDC, Martin Chungong Ayafor, a déclaré mardi à Kinshasa, que son pays est prêt à accompagner le peuple congolais afin d’atteindre l’objectif retracé par le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, pour l’organisation en RDC des élections apaisées et sans contrainte aucune.

Il s’est exprimé au sortir de l’audience à lui accordée, au Palais de Justice, par le ministre de la Justice, garde des sceaux et droits humains, Alexis Thambwe Mwamba, mettant en exergue, à cette occasion, les relations spéciales qui existent entre son pays et la RDC.

Il a, en outre, relevé qu’il avait partagé avec l’homme d’Etat congolais sur l’évolution politique en RDC, notamment le processus du dialogue convoqué par le chef de l’Etat.

Au cours de leur entretien, un accent particulier a été également mis sur la philosophie du chef de l’Etat congolais qui, fort de son expérience de deux premières élections (2006 et 2011), veut que les actions qui s’annoncent, soient transparentes et apaisées avec des résultats qui seront acceptés par tous, c’est-à-dire sans violence avant, pendant et après des élections, a-t-il souligné.

Message du Chef d’Etat aux diplomates africains de Kinshasa

Par ailleurs, le ministre de la Justice, garde des sceaux et droits humains, faisant office de son collègue des Affaires étrangères et coopération internationale en mission, a transmis aux diplomates africains en poste à Kinshasa, un message du chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.

Le doyen du corps diplomatique en RDC, Martin Chungong Ayafor, s’est dit satisfait de ce message qui n’est entre autre que la vision du chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange sur l’organisation des prochaines élections en RDC.

Il a estimé que c’est une bonne chose de voir le chef de l’Etat prendre l’initiative de mettre les forces vives de ce pays autour d’une même table pour réfléchir ensemble sur le processus électoral. Par cet accompagnement, a dit le doyen de corps diplomatique, le Président Joseph Kabila Kabange s’inscrit sur le schéma de la paix et ne veut pas être responsable du désordre dont a beaucoup souffert la RDC ni de son éclatement.

Il s’agit, pour le diplomate camerounais, d’une bonne vision. Il a, à ce sujet, lancé un appel à la responsabilité des politiciens congolais afin de prendre les choses en main pour la sauvegarde du peuple congolais et de la nation.

Le ministre Thambwe Mwamba s’était entretenu lundi avec le nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC et chef de la Monusco, Maman Sidikou, rappelle-t-on.

Source: acpcongo.com