Le Cameroun compte plus de 14 000 écoles publiques et 8 000 écoles privées primaires

Une école au Cameroun

Fri, 8 Apr 2022 Source: Le Quotidien N° 863

Les autorités camerounaises connaissent le nombre d’écoles sur le territoire national. Ces écoles ont été décomptés à l’occasion d’un recensement effectué il y a quelques jours. Le journal Le Quotidien parle de ce recensement dans sa parution de ce vendredi 8 avril 2022.

---

Le Ministre de l’Éducation de Base, Laurent Serge ETOUNDI NGOA, a procédé le 06 avril 2022, au lancement officiel de la campagne d’actualisation de la carte scolaire du MINEDUB au titre de l’année scolaire 2021/2022

Au moment où le Cameroun engage l’agenda 20-30, il doit pouvoir disposer de données fiables qui permettent de faire toutes sortes de planification, qu’elle soit financière, matérielle ou en ressources humaines. L’objectif est de maîtriser le secteur et de pourvoir faire globalement des projections nécessaires et utiles. C’est en ces termes que le Ministre de l’Éducation de Base, Laurent Serge ETOUNDI NGOA, a présenté l’opération officiel de lancement de la campagne d’actualisation de la carte scolaire du MINEDUB au titre de l’année scolaire 2021/2022. C’était au cours de l’ouverture de l’atelier de présentation et de validation officielle de l’annuaire statistique et du rapport d’analyse de la carte scolaire 2020/2021 du ministère de l’Education de Base. La cérémonie a eu pour cadre le salon de l’unité de l’hôtel Mont-Febe à Yaoundé. Sont attendus au terme de l’actualisation de la carte sconaire du Ministère de l’Éducation de Base au titre de l’année scolaire 2020/2021, deux documents, à savoir : l’annuaire statistique des données du recensement scolaire 2020/2021 et le rapport d’analyse y afférent.

L’objectif général de cet atelier est la validation officielle de l’annuaire statistique et le rapport d’analyse produits par le MINEDUB dans le cadre de l’actualisation de la carte 2020/2021. De manière spécifique, il est question de présenter l’annuaire statistique 2020/2021, présenter le rapport d’analyse 2020/2021, recueillir les recommandations et suggestions des participants, valider officiellement l’annuaire statistique et le rapport d’analyse subséquent du MINEDUB 2020/2021, sous réserve de la prise en compte des observations et recommandations formulées, lancer officiellement la campagne d’actualisation de la carte scolaire du MINEDUB pour le compte de l’année scolaire 2021/2022. À le question de savoir quelle est la plus-value dans le système de l’Education de Base, le Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA a répondu : « ce séminaire de validation des données statistiques sur les acquis de l’éducation de base dans notre pays, nous permet désormais d’avoir non seulement des chiffres exacts de ce dont nos unités peuvent disposer en tant que de besoin, en ressources humaines, en nombre d’élèves, et en besoins matériels».

Ces données permettent également d’avoir une vue globale sur la localisation de des ressources à tout moment. A titre d’illustration, le secteur de l’Education de Base compte aujourd’hui plus de 14 000 écoles publiques et globalement près de 8 000 écoles privées.

Source: Le Quotidien N° 863