Le Cameroun conduit le Secrétariat général des Institutions supérieures de contrôle

Henri Eyebe Ayissi Henri Eyebe Ayissi

Tue, 7 Jul 2015 Source: Cameroon Tribune

Le Consupe Henri Eyebe Ayissi a pris fonction lundi à Yaoundé, avec l’ambition de donner une nouvelle implusion à l’organisation africaine.

Solennelle, historique et bénéfique. L’installation et la prise de fonction des nouveaux membres du bureau du Secrétariat général de l’Association africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (AFROSAI), lundi à Yaoundé, dans les locaux du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe), étaient tout cela à la fois.

Désigné à l’unanimité en novembre dernier lors de l’Assemblée générale de l’organisation en Egypte, le Cameroun va abriter le siège et conduire pour neuf ans renouvelables, le Secrétariat général. Par conséquent, le chef de l’institution supérieure de contrôle (ISC) du Cameroun (le ministre délégué à la présidence de la République, chargé du Consupe) devient donc SG.

Hier était donc journée de lancement des activités de la structure et installation des responsables du Bureau nommés par le SG. Fait bénéfique pour le Cameroun et le continent parce que « ce sont les citoyens qui profiteront du meilleur fonctionnement de l’ISC des finances publiques de leur pays.

Car l’AFROSAI a pour but d’instaurer un échange d’expériences permanent entre ses membres et le renforcement des capacités de ces derniers », a souligné May Mahnken, chargée d’affaires de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun.

Historique parce que « le Consupe, est devenu, la troisième institution à assumer la responsabilité de SG de l’AFROSAI, depuis sa création en 1976, après le Togo (1976 à 2005) et la Libye (2005 à 2012)», a noté Henri Eyebe Ayissi. Il s’agit en quelque sorte pour l’AFROSAI d’un retour sur ses fonts baptismaux puisque c’est à Yaoundé en 1976 que l’organisation est née.

Moment solennel enfin, puisqu’il a vu la participation de plusieurs délégations étrangères et des membres du gouvernement camerounais. Occasion pour Henri Eyebe Ayissi de faire un clin d’œil au ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Jacqueline Koung à Bessike, pour aider à trouver un site pour le nouveau siège.

Ainsi qu’au ministère des Finances, pour l’appui logistique et au ministère des Relations extérieures, pour la facilitation des contacts avec les partenaires extérieurs. Afin de renforcer l’engagement politique pris au niveau continental par le président Paul Biya, autorité suprême du Consupe, de faire assumer pleinement par notre pays les responsabilités de SG de l’AFROSAI.

Source: Cameroon Tribune