Le Cameroun désormais membre du Pal Network

9687 1455115572702 500x480 Photo utilisée juste a titre d''illustration

Fri, 12 Feb 2016 Source: camernews.com

Le Cameroun, le Ghana et le Mozambique font désormais partis du Réseau d’action citoyenne pour l’apprentissage, portant à douze le nombre d’adhérents  

Le Cameroun, le Ghana et le Mozambique sont devenus membres du Réseau d’action citoyenne pour l’apprentissage (People’s action for learning, Pal Network), portant à douze le nombre d’adhérents, constate-t-on mercredi à Saly Portudal (Ouest).

Ces pays ont été officiellement admis au sein du Pal Network, au deuxième jour de sa réunion annuelle 2016 dont le thème est: “De l’évaluation à l’action”.

Plus de 150 participants, en provenance de tous les pays membres du Réseau d’action citoyenne pour l’apprentissage (PAL Network, sigle anglais), prennent part à ces assises.

Composé de neuf pays travaillant dans trois continents, le Réseau PAL a pour objectif d’évaluer les compétences en lecture et en calcul, de tous les enfants, dans leurs foyers, à travers des évaluations annuelles menées par des citoyens.

 

Le modèle est issu de l’Inde en 2005, où il est connu sous l’acronyme « ASER » (qui signifie « l’impact»). En 2008, le Pakistan a adopté le modèle en utilisant la même dénomination – ASER Pakistan.

Le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda ont rejoint le réseau, un an plus tard, et ont baptisé leur initiative«Uwezo» (qui signifie «la capacité»).

En 2011, le Mali rejoint le groupe avec le nom «kunko» («nous sommes dans le même bateau»).

Le Sénégal suivra peu de temps après avec «Jàngandoo» («apprenons ensemble»), un baromètre mis en œuvre par le LARTES destiné à évaluer la qualité de l’apprentissage des enfants âgés de 6 à 14 ans au Sénégal.

Le Nigeria était jusqu’ici le dernier pays à rejoindre le réseau et il a appelé son évaluation «LearNigeria».

Source: camernews.com