Le Cameroun en quête d'un financement de 1000 milliards

Alamine Ousmane Mey Alamine Ousmane Mey,ministre des finances

Fri, 20 May 2016 Source: cameroon-info.net

Le Cameroun a abrité une conférence qui regroupait un important parterre d’hommes d’affaires et d’investisseurs au Palais des Congrès de Yaoundé. «On a ainsi appris que le Gouvernement a entamé des rencontres avec certains investisseurs et autres banquiers invités dans la capitale afin de leur présenter une liste de 15 projets matures, pour lesquels des financements sont encore recherchés», peut-on lire dans Le Jour en kiosque ce jeudi 19 mai 2016.

Selon le journal, cette information du site investiraucameroun.com tire sa source des coulisses du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. La réalisation de ces 15 projets, apprend-on, nécessite une enveloppe globale de 1000 milliards de FCFA. «Le Gouvernement mise sur un lobbying actif pour boucler son tour de table ou tout au moins obtenir des promesses fermes de la part des investisseurs présents à Yaoundé».

Ces projets sont essentiellement concentrés dans le secteur des infrastructures routières et énergétiques. «Le Gouvernement camerounais a déjà obtenu des financements partiels. Il s’agit par exemple de la construction de l’autoroute Douala-Yaoundé, d’un montant de 300 milliards de FCFA pour lequel Eximbank of China a déjà mis à disposition une enveloppe de 241 milliards de FCFA». Le projet d’expansion de la centrale à gaz de Kribi et le barrage sur la Menchum sont entre autres les projets qui bénéficieront du financement obtenu.

L’on parle également du projet de construction de la route Batschenga-Ntui-Yoko-Tibati-Ngaoundéré, sur un linéaire de 346 kilomètres. «Ce projet dont le coût est de 230 milliards de FCFA a déjà bénéficié de financements partiels conjointement mobilisés par l’Agence française de Développement (AFD), la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA)», nous apprend Le Jour.

La construction de la route Olama-Kribi, 246 km pour un coût de 148 milliards de FCFA, la construction de la Ring road 358 km pour un coût de 155 milliards de FCFA, le bitumage de la route Mengong-Sangmelima distante de 117 km pour 58,5 milliards de FCFA sont les projets dont les financements sont entièrement à mobiliser.

Source: cameroon-info.net