Le rapport 2016 sur le développement humain pour tous, concerne 188 pays. Ce sont des études indépendantes, fondées sur des données analytiques et empiriques, des grandes problématiques, tendances et politiques publiques en matière de développement. Il aborde des questions liées au mandat, aux structures de gouvernance et aux travaux des institutions mondiales. En 2015 comme en 2016 le Cameroun n’a pas avancé ni reculé et garde le même rang 153.
Même si elle a dépassé le taux de croissance mondiale, l’Afrique sub-saharienne a le développement humain le plus faible. Le classement prend en compte la bonne santé, l’accès au savoir, les droits de l’homme, la sécurité humaine, le niveau de vie décent, la non-discrimination, la dignité, l’auto-détermination.
Le classement est reparti aussi en groupe de développement. Le premier groupe est le développement humain très élevé, le deuxième groupe concerne le développement humain élevé, le troisième groupe est le développement humain moyen et le quatrième groupe le développement humain faible. Le Cameroun est logé dans le groupe du développement humain faible.