L’écrivaine camerounaise Calixthe Beyala s’est posé la question que se posent généralement ceux qui connaissent les Camerounais dans la diaspora.
Elle ne comprend pas pourquoi le Cameroun tarde à décoller alors que le pays a fourni au monde entier des élites dans presque tous les domaines. En effet le Cameroun fait partie des pays d’Afrique qui ont une diaspora de qualité. Les Camerounais de l’extérieur sont généralement bien instruits et occupent d’importants postes de responsabilité dans leurs différents pays d’accueil. Malheureusement, leur terre d’origine bénéficie peu de ces compétences.
« Le Cameroun : un pays de femmes et d'hommes exceptionnels à l'étranger ! On en a le souffle coupé ! Le Cameroun est le pays d'Afrique qui produit la plus grosse élite dès lors que ces camerounais sont à l'étranger. Qu'il s'agisse de musique ou de sport, de littérature ou tout simplement de compétences en matière des mathématiques, des sciences, les camerounais sont partout et les meilleurs. Comment expliquez-vous que ce pays d'hommes exceptionnels n'émerge pas ? A vous la parole », s’interroge l’écrivaine Calixthe Beyala.