'Le Cameroun est un continent de l'imbécillité et de la médiocrité'

La camerounianité mérite des études approfondies.

Sat, 22 Oct 2022 Source: Dr Jean Crépin Nyamsi

« La camerounianité mérite des études approfondies. Pays d'inventologie de concept. Normal, pourquoi dire même que c'est un pays? Nous sommes un continent de m'appart buzzetique d'un jour. Pendant que les autres pays multiplient les efforts pour sortir du système néo-colonialisme, le continent Cameroun reste affectueusement observateur et fan de la détermination des pays voisins.

Le Cameroun est un continent de l'imbécillité et de la médiocrité. Les habitants du continent - planète qui ne développent pas et ne proposent rien. Par contre, ils sont plus impressionnants dans la critique et les longs discours. Tu proposes un débat, ils Insultent, critiquent et a la fin, ils disent que le moment n'est pas propice.

Ils mangent, dorment, boivent du Pétrus et autres, nyass correctement leur femme et autres et te disent que notre priorité pour le moment est la libération des prisonniers politiques. Continent - planète - pays de buzz par secondes ne trouve jamais des solutions aux problèmes posés.

Ils peuvent envoyer les lieutenants dans les médias pour débattre de tout et ceci n'est pas un problème. Une fois, tu proposes un débat des leaders, ils te répondent que le moment n'est pas propice. Le Dr Succès MASRA et allié ont attendu un moment propice pour mener les actions sur le terrain?

Le Tchad avec son jeune leader vient de prendre le chemin de la révolution. Le Cameroun y était bien avant ce pays et ceci depuis la dernière élection présidentielle de 2018.

Malgré les observations claires et visibles, le continent Cameroun est incapable de copier le voisin.

La révolution chez eux n'a pas de nom.

La révolution chez eux est une coalition de plusieurs partis.

La révolution chez eux est confiée au jeune Dr Succès MASRA

La révolution chez eux ne traite personne de collabo

La révolution chez eux n'est pas axée sur une personne

La révolution chez eux, c'est le départ de Déby sans mentionner l'arrivée de Succès MASRA ou un autre nom.

Le constat est simple et limpide. Malheureusement, le continent Cameroun n'adhère pas au regard des observations et analyses faites.

Une proposition autre que ce qu'ils ont en tête, tu deviens un espion, un infiltré, un vendu ...

Faites donc les propositions, ils vont juste te dire qu'il y a juste une personne capable de changer les choses. Voici la proposition du continent Cameroun. Nous avons posé le problème pour un débat entre les différents leaders, le problème n'a pas encore trouvé de solutions malgré les explications, ils sont déjà tous versés au Tchad.

Changement d'actualité.

Faisons un constat de l'opposition camerounaise.

*Les leaders ne se parlent pas*

*Les lieutenants sont présents dans les médias*

Tous les dimanches. Ils terminent et vont manger

Le taro*

*Après le taro, chacun retourne chez lui et on attend

Le week-end prochain.

*Pertinence et résultats des débats, zéro amélioration des conditions de vie*

* Chaque dimanche mérite son actualité de nuisibilité en terme d'audience.

*Chaque parti revendique le nombre de personnes connectées et de likes dans la chaîne invité et le militant du parti fait le show de son parti et devient la star du dimanche*

Au Tchad, les partis politiques ne bavardent pas trop. Ils sont sur le terrain et donnent la sueur froide au régime en place. Pire encore, un régime militaire.

Vous proposez donc quoi dans ce continent pays ? Rien et ceci est un fait. Mais, une autre personne propose, ça devient un autre débat sans proposition de solution. 2025 est proche. Pour mener une bonne campagne présidentielle, il faut au moins 2 milliards 500 millions de Fcfa à chaque parti politique.

Le parti au pouvoir trouvera facilement cette somme. L'opposition est obligée de mettre sur pied des stratégies pour jouer l'égalité des forces. Le parti au pouvoir n'a pas besoin d'être dans l'opposition et il faut toujours mettre ceci en tête.

Mes questions :

On fait quoi tout ce temps avant 2025?

On libère les prisonniers politiques et après on va s'inscrire sur les listes électorales ?

On continue de commenter l'actualité des autres pays?

On continue dans la division et les insultes entre les militants ?

Je sais que beaucoup ne vont pas lire entièrement cette publication et ne vont rien comprendre d'ailleurs. Mais, ils vont s'aligner par solidarité aux premières injures. Tout dépend de quel côté l'insulteur vient.

Dr Jean Crépin Nyamsi »

Source: Dr Jean Crépin Nyamsi