Le Cameroun instaure la formation agricole à la maternelle

Agriculture La décision prend effet dès la rentrée prochaine

Fri, 11 Aug 2017 Source: cameroon-info.net

Ce sera dans le cadre du projet d’intégration de l’enseignement et de la formation agricoles.

C’est une information relayée par le quotidien Le Jour édition du 11 août 2017. A la rentrée scolaire 2018 les programmes d’enseignements et de formations agricoles seront implémentés dans les établissements scolaires.

Il s’agit d’une décision interministérielle qui entre dans le cadre du projet d’intégration de l’enseignement et de la formation agricoles. Cette résolution provient du travail abattu par Henri Eyebe Ayissi le Ministre de l’Agriculture et du développement rural (MINADER), Jean Ernest Ngalle Bibehe le Ministre des Enseignements secondaires (MINESEC) et Alim Adidja Youssouf le Ministre de l’Education de base (MINEDUB). Le journal précise que l’atelier qui a conduit à la validation de cette résolution s’est tenu le 9 août 2017 à Yaoundé dans la Région du Centre.

Sur le projet d’intégration de l’enseignement et de la formation agricoles dans les établissements scolaires au Cameroun, il faut savoir qu’il a pour objectif de changer la perception «négative» des jeunes sur les activités agricoles et rurales. Le journal souligne que pour le MINADER, il est question d’amener les jeunes à se familiariser avec les pratiques agricoles dès leur enfance pour en faire de futurs professionnels.

C’est donc tout naturellement que ledit projet va bénéficier de l’appui de ce département ministériel. Un appui qui sera de 36%. Le Ministère en charge des enseignements secondaires et celui en charge de l’éducation de base vont le soutenir à 32% chacun. La réalisation du projet en lui-même étant estimée à 1,5 milliards de FCFA.

Source: cameroon-info.net