Le Cameroun veut venger les délégués tués au NOSO

Les commanditaires sont recherchés

Thu, 10 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

Les six délégués départementaux portés disparus au Noso et dont les dépouilles ont été découvertes récemment ont été conduits le 09 août 2023 à leur dernière demeure. Une cérémonie funéraire en leur honneur a eu lieu au stade du Centenaire de Limbé. La cérémonie a connu la participation du gouverneur de la région du Sud-Ouest Bernard Okalia Bilai et du sénateur Mbella Moki Charles, représentant du chef de l’Etat Paul Biya.

Tous les délégués étaient en poste dans la région du Sud-Ouest du pays avant leur décès. Parmi eux, Elvis Ebaku, délégué déprtemental de la propriété de l'État, du régime foncier et des enquêtes ; Felicia Ndong, déléguée du département du logement et du développement urbain ; Elad Emmanuel, délégué du département de l'eau et des ressources énergétiques ; Mbida Armand Christian, délégué des petites et moyennes entreprises ; et Stephen Nyenty, chef du département des enquêtes.

Les enquêtes sont ouvertes pour identifier les commanditaires de crime crapuleux qui choque les Camerounais. Le sénateur Mbella Moki Charles promet que les résultats de l’enquête seront rendus publics afin que le monde entier connaisse les véritables commanditaires des assassinats dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

"je voudrais profiter de cette tribune pour attirer l'attention des observateurs locaux et de la communauté internationale afin qu'ils prennent note de l'identité réelle des personnes qui commanditent et donnent des instructions d'en haut ou localement pour la perpétration de ces actes horribles", a-t-il déclaré.

Un ancien combattant séparatiste nommé Tamaya Clinton s'est présenté il y a quelques jours pour admettre qu'il avait travaillé pour l'organisation responsable de la mort des délégués et qu'il l'avait aidée. Il a affirmé que l'opération était dirigée par un général autoproclamé appelé Ten Kobo. Clinton a admis : "Lorsqu'il (Ten Kobo) les a kidnappés, il a reçu l'ordre de la diaspora de ne pas les relâcher, on lui a dit de les tuer pour qu'ils le couronnent maréchal... Ils ont chargé quelques hommes de creuser des tombes », a-t-il confié.

Source: www.camerounweb.com