Le basketteur camerounais qui détient 3 passeports dont ceux de la France et des Etats Unis, a accordé une interview au journal The New York Times.
L'une des révélations de l'ancien MVP est sa conversation téléphonique eue avec le chef de l'Etat français, il y a quelques mois.
Embiid affirme en effet avoir eu l’occasion de discuter avec Emmanuel Macron au téléphone. II a d’abord reçu un appel d’un numéro masqué et n’a pas répondu. C'est après avoir reçu un SMS lui disant que c'était le président français qui voulait lui parler, qu'il a décroché.
A croire Embiid, la discussion téléphonique a tourné autour des relations entre la France et l'Afrique en général et le Cameroun en particulier.
"Je lui ai dit que la relation entre la France et le Cameroun, et les pays d'Afrique en général, me préoccupait beaucoup. Même aujourd'hui, il se passe beaucoup de choses là-bas. Il y a beaucoup de résistance sur place, ça va jusqu’à la volonté d'expulser les Français, parce qu'il y a eu tant d'années d'oppression… Les relations entre la France et le Cameroun ou l'Afrique en général ne sont pas bonnes", a déclaré le basketteur d'origine camerounaise.
Pour ce qui est du choix de sa nationalité et de jouer avec l'équipe de basketball de France, on comprend après cette interview pourquoi Joel Embiid est finalement resté avec les Etats Unis
"Ma famille vit toujours au Cameroun et je ne veux pas leur faire subir tout cela. Je veux qu'ils soient en sécurité", ajoute t-il.