• Joël Embiid est meilleur marqueur de la saison de NBA
• C’était à l’issue d’un match serré dans la nuit de dimanche
• LeBron James n'était plus éligible pour le trophée
Joël Embiid, le pivot camerounais de Philadelphie, est assuré de devenir dimanche le premier étranger meilleur marqueur d'une saison de NBA. Et le premier pivot depuis Shaquille O'Neal.
Le premier non Américain meilleur marqueur de la saison de NBA ne sera pas grec mais camerounais. Joel Embiid, le pivot de Philadelphie est assuré d'obtenir la couronne des scoreurs de l'exercice 2021-2022 avec ses 30,6 points de moyenne, avant même le dernier match de saison régulière des Sixers, dans la nuit de dimanche à lundi contre Detroit.
LeBron James n'étant plus éligible pour le trophée (il n'aura pas joué le seuil minimal de 58 matches requis), le dernier joueur à pouvoir coiffer Embiid était Giannis Antetokounmpo, mais la star des Bucks a déclaré forfait pour le match contre Cleveland.
Le natif de Yaoundé (2,13 m, 28 ans), auteur d'une énorme performance samedi (41 points, 20 rebonds), est aussi le premier pivot sacré depuis Shaquille O'Neal en 1999-2000, et le premier à son poste à dépasser les 30 unités de moyenne depuis Moses Malone en 1981-1982, une jolie compagnie.
Cinquième rebondeur de NBA
Il aura également établi un autre record, celui du plus petit temps de jeu pour un meilleur marqueur depuis l'instauration de l'horloge : 33,8 minutes de moyenne par match, encore mieux que Stephen Curry en 2015-2016 et la saison passée (34,2 minutes).
Egalement cinquième rebondeur de la Ligue (11,7 prises), leader charismatique d'une équipe qui signe une excellente saison (4e de la Conférence Est malgré l'absence toute la saison de son meneur vedette Ben Simmons, parti à Brooklyn après un long conflit avec ses dirigeants), Embiid est un solide candidat au trophée de MVP de la saison.