Le Canada demande à ses ressortissant de faire attention à la destination Cameroun

Securite Canada Canada déconseille le voyage au Cameroun à ses ressortissants en ce moment

Fri, 1 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

Ils peuvent aller au Cameroun, ce n'est pas interdit. Mais les Canadiens doivent faire preuve d'une très grande vigilance lorsqu'ils veulent se rendre en ce moment au Cameroun. Cela concerne également les Canadiens qui sont déjà sur le sol camerounais.

Dans une publication, le Gouvernement du Canada donne des "Conseils aux voyageurs pour le Cameroun".

"Les tensions sont fortes dans le contexte des élections présidentielles prévues pour octobre 2025. Il pourrait y avoir des manifestations et des troubles civils. Si vous y êtes, évitez les manifestations et suivez les directives des autorités", écrit le gouvernement canadien dans le communiqué suivant.



"Cameroun - Faites preuve d'une grande prudence

Faites preuve d’une grande prudence au Cameroun en raison du taux élevé de crimes violents dans certaines régions et des tensions qui ont cours dans la région du Sahel.

Risques régionaux

Extrême-Nord et département du Mayo-Louti - Évitez tout voyage

Évitez tout voyage dans la région de l’Extrême-Nord ainsi que dans le département du Mayo-Louti dans la région du Nord en raison des opérations militaires, du risque de terrorisme, d’attaques armées et du risque d’enlèvements.

Frontières avec le Nigéria, le Tchad et la République centrafricaine - Évitez tout voyage.

Évitez tout voyage dans les zones situées à moins de 30 km des frontières avec le Nigéria, le Tchad et la République centrafricaine, en raison des opérations militaires, du risque de terrorisme, d’attaques armées et du risque d’enlèvements.

Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest - Évitez tout voyage

Évitez tout voyage dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en raison des affrontements entre des groupes armés et les forces de l’ordre, des troubles civils, d’attaques armées, du risque d’enlèvements et du banditisme.

Régions du Nord et l'Adamaoua - Évitez tout voyage non essentiel

Évitez tout voyage non essentiel dans les régions du Nord et de l’Adamaoua en raison du risque d’enlèvements et d’attaques armées.

Sécurité

Élections présidentielles

Les tensions politiques sont fortes dans le contexte des élections présidentielles prévues pour octobre 2025. Les annonces liées au processus électoral pourraient mener à des manifestations et à des troubles civils.

Lors de périodes de fortes tensions, les autorités peuvent renforcer les mesures de sécurité, restreindre les déplacements sans préavis et imposer des couvre-feux.

Même les manifestations pacifiques peuvent devenir violentes à tout moment. Elles peuvent aussi perturber la circulation et les transports publics.

Si vous êtes au Cameroun :

restez à l’écart des manifestations et des rassemblements;

évitez les zones autour des bâtiments gouvernementaux, y compris le siège d’Élections Cameroun (ELECAM);

attendez-vous à une présence accrue des forces de l’ordre;

surveillez les médias locaux pour vous tenir au courant de l’évolution de la situation;

suivez les directives des autorités locales".

Source: www.camerounweb.com