Le Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé se meurt

Le Centre Hospitalier Universitaire Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yaoundé se meurt

Mon, 8 May 2017 Source: cameroon-info.net

Selon des médecins faute de patients l’ennui gagne le terrain dans la formation sanitaire.

A en croire le Quotidien Emergence édition du 8 mai 2017, le Centre hospitalier universitaire de Yaoundé (Chu) ne reçoit plus beaucoup de patients. Ceux-ci se font de plus en plus rares. Le journal qui dit avoir fait une enquête au sein de la formation sanitaire, note dans ses colonnes que le constat est criard. Le journal dit avoir sillonné les différents services de consultations du Chu le 5 mai 2017. «Nous avons remarqué l’absence criarde des patients à tous les niveaux», écrit-il. S’étant rapproché d’une connaissance en service au Chu, cette dernière a confié au journal «les malades ne viennent plus au Chu. L’hôpital qui auparavant débordait de patients dès 7 heures du matin ne l’est plus depuis un certain temps». Et des médecins expliquent que c’est ainsi depuis plusieurs mois. «Les médecins s’ennuient, faute de patients. Et ça dure depuis près de quatre mois», déclare un médecin spécialiste.

Le journal rapporte que les patients qui désertent le Chu ne veulent plus y être pris en charge. L’un des membres du staff administratif de la formation sanitaire indique qu’en réalité, la crise actuelle a tout à voir avec les questions financières. «Ici la consultation est passée de 2600 à 5000 FCFA. Ce qui est trop cher dans un pays où beaucoup de familles sont pauvres. En plus des 5000 FCFA certaines infirmières exigent aux malades de verser à leur niveau la somme de 2025 FCFA pour l’achat du gang et du speculum. Ce qui est normalement prévu dans les frais de consultation», explique la source qui a requis l’anonymat. Le quotidien se souvient qu’en date du 7 avril 2016 Arthur Essomba le directeur général du Chu au cours d’une interview expliquait que «les 5000 FCFA qu’on paye pour la consultation ont été délibérés par le conseil d’administration en 2015. Ce avant même mon arrivée dans cet hôpital. Je n’ai pas connaissance des 2025 FCFA de frais supplémentaires. Je veux vérifier ça et prendre des dispositions adéquates».

Outre ce problème financier le personnel parle aussi de celui du sous-équipement. L’intervention du Ministre de la Santé est aujourd’hui sollicitée pour sauver le Chu de Yaoundé.

Source: cameroon-info.net