Le Colonel Camerounais qui vi0lait sa fille à Paris a fait fort: les détails sur l'affaire

Police Francaise Des policiers en action à Paris (image Le Parisien)

Thu, 6 Jun 2024 Source: www.camerounweb.com

A Paris, les policiers meurent d'envie d'arrêter l'attaché de défense adjoint à l’ambassade du Cameroun en France. Mais impossible. Car convoqué, le haut gradé de l'armée de Biya brandit une immunité diplomatique.

Pour le moment, le colonel n'est pas inquiété et circule librement dans la belle ville de Paris sans être inquiété. Mais il est sur le qui-vive

Selon le journal Le Parisien, ce haut gradé en mission diplomatique en France a échappé à une garde à vue, alors que les faits qui lui sont reprochés sont très graves.

Les faits

Le samedi 25 mai, une femme a appelé la secours pour signaler que sa belle-fille de 16 ans souffrait de douleurs vaginales après un supposé viol par son père.

Les secouristes ont prévenu la police, mais à leur arrivée, la victime avait déjà quitté les lieux. Elle est revenue plus tard avec sa sœur et sa cousine et a été conduite à l’unité médico-judiciaire de l’Hôtel-Dieu.

Les médecins ont constaté une fissure du périnée. La jeune fille, en état de choc, a été ensuite conduite au commissariat du XVIIIe arrondissement.

Lorsque les policiers ont contacté le père, ce dernier a immédiatement invoqué son immunité diplomatique, paralysant ainsi l’enquête.

"Les policiers n’ont pas même pas pu l’interpeller. Dès le premier contact avec les forces de l’ordre, le suspect a brandi son immunité diplomatique. Un totem qui a complètement bloqué l’enquête. L’affaire ferait désormais l’objet d’une discussion entre les deux pays", écrit notre confrère français.

Les autorités policières et judiciaires continuent de batailler contre le système de protection qui les empêche d'arrêter ce colonel qui n'a trouvé personne d'autre que sa propre fille pour avoir des relations intimes.

L'immunité diplomatique couvre les agents d'un pays en poste dans un autre pays. En principe, les familles des agents bénéficiant de l'immunité diplomatique en bénéficient aussi, dans la même mesure que l'agent en personne.

Par exemple, l'immunité diplomatique profite aux agents diplomatiques, comme par exemple les ambassadeurs, et à leur famille. L'immunité de ces agents est complète. Ils ne peuvent être ni arrêtés ni détenus.

Les agents techniques et administratifs d'une ambassade, ainsi que leur famille, bénéficient également d'une immunité complète.

Les fonctionnaires consulaires de carrière peuvent être arrêtés ou placés en détention provisoire en cas de crime grave et en application d'une décision de justice. Ils peuvent être emprisonnés en vertu d'une décision de justice devenue définitive.

Source: www.camerounweb.com