La ville de Yaoundé est actuellement militarisée. Des gendarmes et des policiers munis d'armes de guerre et de matraques ont été déployés dans toutes les grandes villes du Cameroun, en plus de Yaoundé. Cette forte présence des éléments de sécurité et de défense en ville ne veut dire qu'une seule chose: le régime a choisi un passage en force.
Selon un observateur averti: "la sur militarisation des principales villes du Cameroun que sont Douala et Yaoundé, à quelques heures de l'ouverture du contentieux électoral n'augure rien de bon pour le candidat du Manidem. On a comme l'impression que l'exclusion de Maurice Kamto à la présidentielle d'octobre prochain est actée".
Selon ce Camerounais, le débat sur la pluralité d'investiture au Manidem est un non-sens.
"Tous les camerounais de bonne foi, savent que le siège du Manidem se trouve dans la maison familiale des Ekane au quartier Bonadibong à Douala. Personne ne peut lui contester quoique ce soit au sujet de ce parti. S'il fallait véritablement rétablir la vérité, il suffit de demander à Dieudonné Yebga où se trouve ses bureaux en tant que Président du Manidem, la réponse coule de source. Tout le monde sait que cet ancien cadre de Aes sonel de Kumasi avait été exclu des rangs de ce parti, c'est de notoriété publique. Même Serge Mevoa qu'ils ont choisi comme SG du Manidem ( Un poste supprimé) s'est débiné en indiquant que Ekane est le seul président connu et reconnu du Manidem".