C'est la fin d'une grosse manœuvre d'escroquerie qui a fait de nombreuses victimes naïves à Yaoundé. D'autres qui ne sont pas encore passés à la casserole, peuvent remercier les éléments du Commissariat central num 3 de Yaoundé.
N'eût été l'intervention des éléments de ce commissariat de police, le nommé Dim M. aurait continué à faire des victimes en se faisant passer pour le Directeur des Affaires Générales (DAG) du secrétariat de la présidence de la République du Cameroun.
Vous l'aurez compris, Dim M, âgé de 39 ans, escroquait ses victimes en leur promettant des postes de responsabilité dans les services de l'Etat et du privé, et bien entendu, il promettait des avantages de diverses natures.
Il a été arrêté le 6 septembre dernier.
Au Cameroun, des escrocs bien organisés prennent de fausses identités et profitent de la crédulité et/ou de la vulnérabilité des internautes ou des usagers de la téléphonie mobile pour leur soutirer de l’argent. Du Camerounais lambda au directeur général d’une entreprise publique, en passant par le représentant d’une institution internationale ou une autorité administrative, personne n’est à l’abri. En mai 2021, un détenu s’est fait passer pour le directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo, depuis la prison centrale de Yaoundé. Il a pu extorquer de l’argent à des hommes d’affaires et des personnalités dans les chancelleries et organisations rattachées aux Nations Unies, avant d’être démasqué.