Le DG de la CNPS sous le coup d’une enquête du Tribunal Criminel Spécial

Mkulu Mvondo DG De La CNPS Mekulu Mvondo, le directeur générale de la CNPS

Mon, 22 May 2017 Source: cameroon-info.net

Selon plusieurs sources concordantes, l'État du Cameroun s'apprête à poursuivre Mekulu Mvondo Akame Alain Noel Olivier pour «soupçons de fraudes fiscales» en complicité avec le cabinet TSEKANE (Document ci-dessous).

«Il aurait à cet effet effectué des "RETENUES SPECIALES" sur le salaire des employés sans aucune base légale pour les reverser à un cabinet dont il aurait des intérêts», indique une source proche du dossier.

Mvondo Akame Alain Noel Olivier a été nommé à la tête de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) par décret présidentiel le 7 avril 2008. Il était jusque-là Chargé de mission à la Division des Affaires économiques à la Présidence de la République.

Âgé de 58 ans aujourd’hui, le DG de la CNPS est un produit de l’École nationale d’administration et de magistrature. Inspecteur principal des Régies financières (Trésor). Dans un portrait dressé par le journal Mutations au moment de sa nomination en 2008, on apprend qu’il débute sa carrière administrative au Contrôle supérieur de l’État en 1985, où il deviendra très rapidement Inspecteur d’État.

En 1996, l’institution est placée sous la responsabilité d’un ministre délégué. Battant en brèche le principe qui veut jusque-là que la coordination technique de ce corps d’élite soit toujours attribuée à l’Inspecteur d’État le plus ancien à ce grade, le président de la République va nommer Alain Olivier Noël Mekulu Mvondo comme Coordonateur général du Contrôle supérieur de l’État en septembre 1997, l’équivalent du secrétaire général dans les autres ministères. Cette ascension ne fait pas que des heureux parmi les anciens. Surtout que le jeune promu, alors âgé de 37 ans, a la réputation d’être à la fois dynamique, pointilleux et rigoureux.

Après deux ans à ce poste, essentiellement consacrés à la Réforme de l’institution, la carrière de Mekulu Mvondo prend une tournure inattendue. Un nouveau ministre est nommé au Contrôle supérieur de l’État le 7 décembre 1998. À peine installée, Mme Gwanmesia va accuser son plus proche collaborateur d’avoir brûlé des rapports d’inspection mettant en cause certains gestionnaires. C’est l’époque où de vrais-faux scandales de l’ex-Onpc de Tchouta Moussa alimentent les colonnes de la presse. Le jeune inspecteur d’Etat, qu’on accuse à mots couverts d’être le protecteur des pourris, séjournera six mois durant à la prison centrale de Kondengui, en détention préventive, jusqu’au verdict du procès qui l’acquitte "pour faits non établis".

Totalement blanchi à sa sortie de prison, Alain Olivier Noël Mekulu Mvondo retrouve son poste. Mais, en mauvaise perdante, Mme Gwanmesia va se fermer à toute collaboration (c’est un euphémisme !) et le réduire à l’inactivité. Il quittera le Contrôle supérieur de l’État pour Hévéa du Cameroun (Hévécam), société privatisée dans laquelle l’Etat reste actionnaire, où il occupe les fonctions de Directeur général adjoint chargé de la gestion des Ressources humaines. C’est de Nyété qu’il retrouvera l’administration, à la Présidence de la République en 2005.

Son passage en entreprise et son expérience d’ancien Inspecteur d’Etat le conduisent à la Division des Affaires économiques où il est Chargé de mission. Parallèlement à ses activités professionnelles, Mekulu Mvondo est très dynamique dans la vie associative. Il est le Secrétaire général de la Fondation Martin Paul Samba à l’époque où Pierre Désiré Engo, l’un de ses prédécesseurs à la Cnps, en était le président. Il sera l’un des membres fondateurs d’une ONG dénommée Justice et Paix, un militantisme pour la cause de l’humanisme déclenché à l’occasion de son séjour à la prison de Kondengui.

L’homme jouit d’un extraordinaire entregent et d’une personnalité particulière qui lui permettent d’être proche à la fois de Pierre Désiré Engo, d’Édouard Akame Mfoumou et de Joseph Owona, à une époque où ces trois barons de la province du Sud masquaient peu leurs rivalités. C’est un amateur de football qui aura organisé de nombreux tournois internationaux de jeunes à Nyété.

Ce parcours et cette personnalité devraient lui être d’un secours particulier à l’avenir. Car, la Cnps que dirigera désormais cet ancien d’église de l’Église presbytérienne camerounaise est un mastodonte. Dotée d’un effectif qu’on dit pléthorique, cette société d’État a pour gros défi de trouver la parade face à une masse sans cesse croissante des pensions vieillesses et des allocations familiales. Une entreprise dont la gestion du patrimoine (immobilier ou non) a souvent été au centre de nombreux appétits. Et de quelques déconvenues.

Source: cameroon-info.net