Le DG de la CRTV sur une pente glissante

AmadouVamoulke Amaldou Vamoulke, DG de la CRTV

Fri, 22 Apr 2016 Source: cameroon-info.net

Le Directeur Général de la CRTV, média national, a déjà été auditionné 4 fois au Tribunal Criminel Spécial.

Selon Me Ngongo Ottou, Amadou Vamoulke, actuel Directeur Général de la Cameroon Radio Télévision (CRTV) sera bientôt devant les juges dans le cadre du volley II de l’affaire de la redevance audiovisuelle.

L’avocat a «explicitement précisé au Président de céans qu’il arrêtait de faire équipe avec Me Nchankou Njidam pour plaider en faveur du DG de la CRTV», nous révèle le Quotidien Emergence en kiosque ce jeudi 212 avril 2016.

Pour justifier son revirement, l’avocat déclare qu’il faut éviter un conflit d’intérêts. Le président Yap Abdou a d’ailleurs salué cette démarche dans ce premier volet «qui accable Gervais Mendo Ze et 15 autres coaccusés pour le détournement présumé d’environ 03 milliards de FCFA. Il est à préciser que Me Ngongo Ottou s’était constitué vis-à-vis de la CRTV depuis le 1er janvier 2016 avec le quitus d’Amadou Vamoulke», peut-on lire.

Le journal précise que la procédure voudrait que lorsqu’une institution publique fait l’objet d’un procès, que ce soit le ministère de la Justice qui engage le conseil pour le défendre. «Puisque Me Ngongo Ottou n’avait pas encore obtenu le quitus du MINJUSTICE, comme conseil de la CRTV, cela facilite la déconstitution en faveur de Vamoulke».

Des soupçons pèsent sur Amadou Vamoulke du fait que l’infraction a été circonscrite entre le 1er janvier 2004 et le 26 janvier 2006. Il serait donc coauteur des infractions qui pèsent sur Gervais Mendo Ze depuis 2005 en rapport aux 2,89 milliards de FCFA de gonflement de la redevance audiovisuelle.

«En réponse à cette accusation, le nouvel inculpé déclarait alors qu’il n’y a jamais eu de cogestion avec son prédécesseur puisqu’il est entré en fonction en fin 2005. Seulement, cette période est comprise dans le calendrier de passage de la mission de contrôle du Ministère délégué à la Présidence de la République en charge de du Contrôle Supérieur de l’État (CONSUPE)», apprend-on.

Source: cameroon-info.net