Sur hautes instructions du Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, une opération conjointe a été menée ce 20 juin 2024 au quartier Ahala dans le IIIe arrondissement de Yaoundé, par les équipes de la délégation régionale du Centre, soutenues par la Gendarmerie nationale.
La descente s’est effectuée dans les unités de la société « Djiongo Distribution Sarl » qui s’autorisait à réensacher du riz avarié dans des emballages neufs, pour sa vente sur le marché.
De plus, explique le Délégué régional du Commerce pour la région du Centre, Alain Romuald Ombede Nama, "Cette société utilise également les emballages des concurrents bien connus pour dissimuler la véritable nature du produit".
Environ 4000 sacs de riz prêts à être commercialisés, ont été saisis.
Selon le lieutenant Ghislain Tchouanteu Tuheu, chef bureau au service central de la recherche judiciaire au SED, les enquêtes ont permis d’interpeller les responsables de la société «Djiongo Distribution». Ces derniers méditent leur sort derrière les barreaux de la prison de Yaoundé, Kodengui.
Ce cas, exemplaire de pratiques frauduleuses et illégales, devrait servir d'avertissement à tous ceux qui envisagent de s'engager dans des activités malhonnêtes. La lutte contre ce type de fraude alimentaire demeure une priorité pour le Gouvernement.