Le DGSN envoie 6 commissaires et 6 officiers pour intimider le Président du TPI chambre administratif

12 policiers ont représenté le patron de la police au procès

Fri, 6 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

12 officiers de police s'étaient présentés devant le président du Tribunal de première instance, chambre administrative de Yaoundé, suit à une convocation adressée au patron de la police camerounaise.

Début octobre s'ouvrait un procès contre le patron de la Délégation générale de la Sureté Nationale du Cameroun (DGSN), suite à une plainte déposée par l'artiste Général Valséro. Le procès n'a pas se tenir, car le commissaire divisionnaire Martin Mbarga Nguele ne s'est pas présenté.

Hier jeudi 5 octobre, s'est à nouveau ouvert le procès. Sauf qu'à la place du DGSN et de son avocat, le juge a eu droit à la présence de 12 officiers de police dont 6 commissaires divisionnaires, dépêchés pour représenter leur patron.

Refus de délivrance de passeport

C'est une première dans l'histoire du Cameroun qu’un Délégué Général de la Sureté Nationale soit malmené en justice pour une affaire de passeport. Martin Mbarga Nguele, "tout puissant" Délégué Général de la Sûreté Nationale du Cameroun est traîné devant le tribunal de première instance de Yaoundé Centre administratif par l'artiste Camerounais Valsero de son vrai nom Gaston Abe Abe.

L’artiste accuse le patron de la police camerounaise de non délivrance de son passeport et voie de fait administrative (Irrégularité manifeste portant atteinte au droit de propriété ou à une liberté publique commise par l'administration dans une opération matérielle d'exécution).

En effet, comme des millions de Camerounais qui attendent en vain la délivrance de leurs pièces personnelles, Valsero quant à lui attend le renouvellement de son passeport depuis un an que cela est arrivé à expiration. En date du 31 octobre 2022, l'auteur de "Lettre au Président" a sollicité la délivrance de son passeport ordinaire auprès de l'ambassade du Cameroun en Italie. L'ambassade à son tour lui a exigé certaines pièces et les frais de délivrance du document qu'il a pris la peine de régler. Un numéro d'enregistrement ainsi qu'un récépissé lui ont été remis. Sauf que depuis lors, pour des raisons inconnues, son passeport n'est toujours pas délivré. Malgré plusieurs relances auprès de la Délégation Générale de la Sûreté Nationale, silence radio. Rien n'est fait jusqu'ici.

Source: www.camerounweb.com