Le présentateur de télévision et journaliste ghanéen Paa Kwesi Asare a remporté le prix Komla Dumor 2023 de BBC News.
Âgé de 36 ans, il est le huitième lauréat de ce prix et le premier à venir du Ghana, comme feu Komla Dumor.
M. Asare est actuellement responsable de l'information économique sur la chaîne privée ghanéenne TV3, dont il est l'un des principaux présentateurs depuis sept ans.
Le prix a été créé en l'honneur de Komla Dumor, présentateur de BBC World News, décédé subitement à l'âge de 41 ans en 2014.
Il avait travaillé sans relâche pour présenter au monde un récit africain plus nuancé, représentant un côté confiant, avisé et entrepreneurial de l'Afrique.
Les jurés ont été impressionnés par les qualités journalistiques de M. Asare et par sa capacité à expliquer des sujets complexes de manière claire et convaincante.
"Il s'agit pour moi d'un moment décisif dans ma carrière et d'une opportunité que je saisirai à deux mains", a déclaré M. Asare, qui passera trois mois à travailler avec les équipes de BBC News à Londres, à la télévision, à la radio et en ligne.
Le radiodiffuseur ghanéen recevra également une formation et sera encadré par d'éminents journalistes de la BBC.
Dans le cadre de son stage, il se rendra dans un pays d'Afrique pour réaliser un reportage qui sera diffusé auprès du public mondial de la BBC.
"Je suis très heureux d'avoir remporté le prix Komla Dumor de BBC News", a déclaré M. Asare.
"Il s'agit sans doute de la récompense la plus prestigieuse pour un journaliste africain. J'admire beaucoup le talent de Komla et le fait d'être jugé digne de marcher dans ses pas est non seulement une joie mais aussi un grand privilège".
Les lauréats précédents sont Dingindaba Jonah Buyoya, Victoria Rubadiri, Solomon Serwanjja, Waihiga Mwaura, Amina Yuguda, Didi Akinyelure et Nancy Kacungira, la première lauréate.
L'année dernière, M. Buyoya s'est rendu aux Seychelles pour faire un reportage sur la manière dont les plantes océaniques du pays peuvent contribuer à la lutte contre le changement climatique.