Le 7 octobre dernier, les syndicats des transporteurs ont adressé une correspondance au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, dans laquelle ils dénonçaient entre autres les prix statiques du carburant à la pompe, «quand bien-même le prix du baril de pétrole a chuté à l’international». Dans cette lettre, les syndicats des transporteurs exhortent les institutions à trouver les solutions pour contenir la colère de leurs confrères. Ils savent tous que les prix du pétrole sont en pleine chute sur le plan international et trouvent logique que la baisse se répercute au niveau des prix au Cameroun. Ils évoquaient aussi le transport clandestin qui plombe leur activité.
Vendredi 13 novembre dernier, une concertation a réuni les membres des différents syndicats des transporteurs et le ministre du Travail et de la sécurité sociale à Yaoundé. Le chef de ce département ministériel, Grégroire Owona, et les syndicalistes ont paraphé un communiqué mettant fin au préavis de grève annoncé pour ce lundi 16 novembre 2015.
Au cours de la rencontre, le ministre Grégroire Owona a rendu public un arrêté du Premier ministre Philémon Yang, mettant en place un Comité de lutte contre le transport clandestin. Et un autre arrêté conjoint ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation et ministère des Transports, portant création, organisation et fonctionnement des brigades spéciales de lutte contre le transport clandestin avec effet immédiat, sur l’ensemble du territoire national, apprend-on dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune n°10971 en kiosque lundi 16 novembre.
Selon le syndicaliste Emmanuel Ngamkou, «nous avons ensemble arrêté certains nombres de points que nos membres attendent. Ce que nous avons revendiqué c’est ce qui q été retenu et pris en compte par le gouvernement. Pour ça tout le monde est tranquille, il n’y a pas de grève». Le ministre du Travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona, a quant à lui indiqué que «les fruits du dialogue social sont là, nous avons connu une bonne avancée, et les syndicats comme le gouvernement sont dans une posture où ils vont continuer de travailler. Tout cela pour améliorer la condition du travailleur camerounais».
Le comité mis en place par le Premier ministre a pour mission d’élaborer le plan global des opérations à réaliser dans le cadre de la lutte contre le transport routier clandestin, d’assurer la cohérence et la coordination des actions y relatives sur l’ensemble du territoire, entre autres. Quant à la revendication portant sur la baisse du prix du carburant à la pompe, elle fera l’objet d’un suivi attentif d’après le communiqué final signé par les deux parties.