Sur hautes instructions du chef de l’Etat, Paul Biya, le gouverneur de la région de l’Extreme-Nord, Midjiyawa Bakari, est allé à Mora jeudi dernier présider une réunion d’évaluation, de sensibilisation et d’encouragement des membres des comités de vigilance des localités du département du Mayo-Sava.
La rencontre a regroupé les membres des comités de vigilances des localités de Bonderie, Limani, Kolofata, Kerawa et Mora. «L’idée de cette rencontre, a précisé le gouverneur, est née du fait qu’il y a quelques semaines les membres des comités de vigilance de ces localités ont enregistré des scores intéressants grâce à des actes de bravoures avérés face à l’ennemi», écrit Cameroon Tribune en kiosque mardi 2 février 2016. Mais durant ce mois de janvier, a fait remarquer le gouverneur, la garde semble avoir quelque peu baissé.
Le Cameroun entend ainsi trouver des stratégies proactives pour pouvoir contrecarrer Boko Haram est en perpétuelle mutation dans ses stratégies d’attaque. Une autre rencontre de mise au point au eu lieu à huis-clos. Elle a réuni les autorités administratives, religieuses et traditionnelles du Mayo-Sava autour du gouverneur Midiyawa Bakari et son état-major. Son but était de mettre les pendules à l’heure afin de repréciser les rôles et les limites de chacun dans cette coaction contre Boko Haram, informe le journal.
Le gouverneur de la région l’Extrême-Nord a toutefois rappelé les misions des membres des comités de vigilance qui consistent à «informer, renseigner et dénoncer les situations suspectes aux autorités et aux forces de sécurité pour prendre des décisions dans les délais raisonnables».
Le gouverneur a, par la même occasion, décoré neuf membres des différents comités de vigilance qui se sont démarqués sur le terrain par des actes de bravoure et remis des appuis financiers à tous les comités de vigilance.
Question de les encourager pour le travail qu’ils abattent aux côtés des forces de sécurité. Tout en les galvanisant ainsi, le gouverneur a attiré leur attention sur le fait que l’intérêt pécuniaire ne doit en aucun cas prendre la place du patriotisme.
En rappelle, pour le seul mois de janvier 2016, une vingtaine d’attaques de la secte Boko Haram a été enregistré, faisant environ 75 morts.