Le Gouverneur du Nord victime d’usurpation d’identité sur Facebook

Jean Abate Edii.jpeg Le Gouverneur du Nord Jean Abate Edi’i

Tue, 20 Sep 2016 Source: cameroon-info.net

Depuis quelques jours, le Gouverneur de la Région du Nord, Jean Abate Edi’i, est victime de création d’un faux compte Facebook à son nom, par des individus non identifiés. Ce compte qui a déjà près d’une centaine d’amis affiche un portrait du Gouverneur.

Jean Abaté Edi’i qui est par ailleurs le président régional du comité de lutte contre la cybercriminalité dans le Nord se voit être lui-même victime de ce crime des nouvelles technologies. «Je ne suis ni de prêt ni de loin associé à cette malveillance qui ne cherche qu’à nuire», a indiqué le Gouverneur à Cameroon-Info.Net.

Le Gouverneur qui dit n’avoir «jamais» créé un compte Facebook met en garde ces imposteurs qui se servent de son identité pour arnaquer des honnêtes citoyens. «Je suis en train de préparer une communication par rapport à ce faux compte Facebook qui m’a été attribué, mais, avant toute chose, j’interpelle les populations à plus de vigilance dans cette arnaque mise en route par des imposteurs non encore identifiés», avise le patron de la Région. La brigade des recherches de la gendarmerie et la police judiciaire ont été mises en contribution pour retrouver ces imposteurs qui utilisent l’identité du Gouverneur.

Cette usurpation d’identité du Gouverneur du Nord sur Facebook intervient quelques mois après celles d’Albert Roger Milla, Edgar Alain Mebe Ngo’o et Basile Atangana Kouna.

Le Ministre de l’Eau et de l’Énergie (MINEE), le Dr Basile Atangana Kouna, avait publié un communiqué le 16 février 2016 dans lequel il affirmait être victime d’une usurpation d’identité sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook. Dans son communiqué, le MINEE expliquait que «des individus mal intentionnés ont créé et alimentent de faux comptes Facebook prétendument en son nom».

En septembre 2015, Edgar Alain Mebe Ngo’o, alors Ministre de la Défense, publiait également un communiquer sur l’existence d’un faux profil Facebook à son nom. Au cours des mois précédents, le Premier Ministre, le Directeur Général de la SONARA (Société Nationale de Raffinage) et plusieurs autres personnalités publiaient également dans la presse des communiqués similaires pour démentir l’existence de leurs comptes Facebook. Dans la quasi-totalité des cas, ces comptes sont utilisés pour arnaquer les internautes en quête de positionnement.

Source: cameroon-info.net