Les hauts gradés du septentrion ont été nommés à des charges de moindre importance.
Une lecture attentive des nominations au ministère de la Défense du 17 février dernier permet de comprendre que les ressortissants du Grand Nord ont été mis à l’écart des postes stratégiques.
Dans l’administration centrale par exemple, sur les six contrôleurs nommés par le Chef de l’Etat, ne figure aucun nom originaire du Septentrion. C’est le même constat qui est fait au niveau de l’inspection générale des armées, de la division de la sécurité militaire et de la coopération militaire.
Au niveau des étatsmajors centraux, les postes les plus prestigieux sont également attribués, pour la majorité, à des ressortissants des régions du Centre, du Sud et du Littoral. L’observation peut s’étendre au renseignement militaire et dans plusieurs directions du Mindef.
On peut répertorier, entre autres, la direction des Affaires administratives et règlementaires qui est désormais occupée par le colonel Roger Sandio, la direction des Ressources humaines, elle, a pour directeur Félix Nji Fomekong, la direction de laJustice militaire est assurée par Jean Legrand Mvondo Akoutou